Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Pensions retraites : Le Syna-CNSS alerte sur les fraudes
Publié le samedi 3 octobre 2020  |  Gabon Review
La
© Autre presse par DR
La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)
Comment


Le Syndicat national des agents de la Caisse nationale de sécurité sociale (Syna-CNSS) alerte sur les fraudes relatives aux pensions retraites. Du versement des cotisations au paiement des droits, le syndicat dénonce des vices qui mettent à mal les caisses de la CNSS et les poches des pensionnés.

Les pensions retraites seraient happées par la fraude. C’est ce qu’affirme le Syndicat national des agents de la Caisse nationale de sécurité sociale (Syna-CNSS). «Il y a plusieurs types de fraude», a déclaré sur les antennes de Radio de Gabon, le président du Syndicat national des agents de la Caisse nationale de sécurité sociale (Syna-CNSS). Joslin Louis Ngoma assure que plusieurs pratiques contribuent à fragiliser les ressources de la CNSS qui permettent de payer les prestations techniques. S’il estime que le patronat ne reverse pas souvent à temps les cotisations sociales, il souligne également que les agents de la CNSS sont à l’origine de certains écarts.

«Comment peut-on justifier qu’une pension qui doit être liquidée en 45 jours, tel que prévu par les procédures, l’est au bout de 1 parfois 3 ans et plus. Ce qui n’est pas normal», a déclaré Joslin Louis Ngoma qui s’insurge contre ce retard volontairement entretenu dans la liquidation des nouveaux droits.

«Et en réalité, c’est le fait de certains agents pas tout à fait sérieux qui s’asseyent sur les dossiers pour créer cette situation», a-t-il ajouté. A en croire son propos, ces agents de la CNSS agissent de la sorte afin que les pensionnés soient obligés de négocier leurs propres pensions. «En réalité on les transforme en mendiant de leurs propres prestations», a-t-il poursuivi, indiquant que l’ignorance de certains pensionnés les rend plus ou moins complices de cette situation.

Une autre forme fraude consiste à faire croire qu’on peut modifier les caractéristiques d’une pension. «Ce qui n’est pas vrai. Parce qu’il n’y a pas de mode de calcul de la pension», a affirmé Joslin Louis Ngoma. «Il s’avère que parfois, certains cotisants se retrouvent avec des pensions des catégories au dessus». En clair, a expliqué le syndicaliste, «ça veut dire qu’on falsifie la carrière de l’agent en lui donnant la possibilité d’obtenir la pension de la catégorie au dessus». «Ce qui n’est pas du tout correct» a-t-il conclu, invitant la Direction générale de la CNSS à accentuer les campagnes de sensibilisation pour mettre un terme à de telles pratiques.
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment