S’intéressant aux performances des parlementaires, le second rapport d’Afrobarometre présentée ce 2 octobre révèle que 78% des Gabonais n’ont pas confiance au Parlement.
Dans le cadre de la 2ème publication des résultats du 8e round d’Afrobarometre au Gabon par le Centre d’études et de recherche en géosciences politiques et prospective (Cergep), un Webinar dont l’un des thèmes portait sur « les performances des parlementaires », a eu lieu ce 2 octobre. Selon les résultats présentés, 22% des Gabonais ont partiellement ou beaucoup confiance à leur Parlement tandis que 78% n’ont pas du tout confiance ou ont juste un peu confiance aux parlementaires.
En clair, note l’enquête d’Afrobarometre, plusieurs Gabonais récusent la volonté d’écoute des députés et sénateurs. Ils «estiment que la plupart d’entre eux sont impliqués dans les affaires de corruption», souligne l’enquête. A en croire l’enquête, les Gabonais jugent sévèrement les performances des sénateurs et députés en pointant du doigt l’absence d’efficacité dans la lutte contre la corruption. Ils sont certains que la corruption existe, qu’elle perdure et que les autorités compétentes laissent faire.
Depuis 1990, retour à la démocratie et au multipartisme au Gabon, souligne l’enquête évoquant les raisons de cette étude, les populations gabonaises élisent des députés et sénateurs pour être leurs représentants dans le Parlement. «Mais la controverse sur l’utilité et l’efficacité de ces élus est en permanence remise sur la table». Cette récente enquête ambitionne d’éclairer les discussions sur l’appréciation des Gabonais en ce qui concerne leurs élus.