Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon-Eramet:La lune de miel a de beaux jours devant elle
Publié le vendredi 2 octobre 2020  |  InfosGabon
Christel
© Autre presse par DR
Christel Bories, directrice générale déléguée du Groupe Eramet
Comment


Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba a reçu ce jeudi en audience le président directeur général du groupe minier français.

Le Palais du bord de mer de Libreville exhalait ce jeudi une forte odeur de manganèse à la faveur de l’audience accordée par le président de la République au président directeur général du groupe minier français Eramet, actionnaire majoritaire de la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG). Ali Bongo Ondimba et Christel Bories se sont entretenus sur les projets de développement de cette multinationale au Gabon. Notamment la volonté de la COMILOG de faire passer sa production établie à ce jour à 5 millions de tonnes à un peu plus de 7 millions de tonnes en 2023 avec l’ouverture en vue de la nouvelle mine «Okouma» à Franceville.

Au sortir de cet entretien, le chef de l’Etat n’a pas manqué de souligner sa satisfaction des échanges avec son hôte. «J’ai reçu ce jour en entretien, à la Présidence, Mme Christel Bories, le PDG du groupe Eramet dont la filiale Comilog est l’un des principaux acteurs du secteur des mines au Gabon (…) Cette entreprise, dans laquelle l’Etat est présent au capital, s’apprête à mettre en exploitation sa nouvelle mine de manganèse Okouma située dans le sud-est du pays», a écrit Ali Bongo Ondimba sur sa page Facebook. «Cet événement illustre à nouveau l’attractivité du Gabon auprès des investisseurs qui y trouvent sécurité juridique et stabilité politique, des éléments qui leur permettent de s’inscrire dans la durée», a-t-il poursuivi.

Le numéro un gabonais en a profité pour lancer un vibrant appel à d’autres opérateurs à venir investir au Gabon. «Le Gabon est ouvert à tout investisseur désireux de nouer des partenariats gagnants-gagnants. Ceux-ci doivent en effet donner lieu à davantage d’industrialisation, de transformation locale afin de créer un maximum d’emplois qualifiés pour les Gabonaises et les Gabonais», a-t-il indiqué. «Attractivité et compétitivité doivent rimer avec équité pour un intérêt encore mieux partagé. A l’heure où le Gabon est engagé dans une ambitieuse politique de relance économique, c’est plus qu’une nécessité», a-t-il conclu.
Commentaires


Comment