Les femmes membres du Secrétariat exécutif du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) se sont constituées jeudi à Libreville, en une plateforme de réflexion et de soutien pour la lutte contre les cancers du sein et du col de l’utérus, dans le cadre de la 7eme édition de la campagne Octobre Rose organisée par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille (FSBO). La cérémonie de lancement s’est faite en présence du Secrétaire général de cette formation politique, Eric Dodo Bounguendza.
La Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille a officiellement donné le coup d’envoi de la 7eme édition de la campagne de sensibilisation et dépistage contre les cancers du sein et du col de l’utérus, dénommée «Octobre rose».
Partant de l’ampleur que prennent ces pathologies dans le milieu féminin d’une part, et d’autre part, des instructions données au Premier ministre par le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba de privilégier les populations, les femmes membres du directoire du PDG s’engagent à travers la mise en place de cette plateforme, à mettre la main à la pâte par des appuis nécessaires à leur parti, et aux femmes.
A travers cette plateforme, les femmes du Secrétariat exécutif du PDG attendent donc prendre une part active durant ce mois d’octobre, à cette campagne qui prévoit notamment, l’intensification des actions de de sensibilisation, de dépistage et de prise en charge thérapeutique.
Une logique qui s’inscrit également dans la volonté exprimée par la première dame du Gabon, et président de la FSBO dans un poste sur Tweeter a indiqué que: «aujourd’hui s’ouvre Octobre Rose, un mois symbolique pour informer, sensibiliser et lutter contre les cancers féminins. Un mois pour apprendre, prévenir, se mobiliser et s’unir contre une maladie qui touche encore un trop grand nombre de femmes dans notre pays».
Initiée il y a sept ans, la campagne Octobre rose a pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre et surtout les femmes, sur l'importance de se faire dépister le plus tôt possible pour une prise en charge rapide de la maladie. Ce d’autant plus qu’une détection précoce permet d'atteindre la guérison.