Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gabon : Le Rapport de la Task-force sur l’artisanat remis à Hugues Mbadinga Madiya
Publié le jeudi 1 octobre 2020  |  Gabon Review
Un
© Autre presse par DR
Un groupe d’investisseurs en visite à Libreville
Moments d’échanges entre Liban Soleman, Hugues Mbadinga Madiya et les détenteurs des obligations gabonaises sur les marchés internationaux de Londres, le 3 décembre 2018.
Comment


La Task-force chargée de réfléchir sur la valorisation de l’artisanat au Gabon a remis, le 29 septembre à Libreville, son rapport au ministre des Petites et Moyennes entreprises, Hugues Mbadinga Madiya. Il s’agit d’un document contenant de nouvelles pistes à explorer pour booster ce secteur.

Le Gabon veut se donner les moyens pour mieux valoriser le secteur de l’artisanat. C’est dans ce sens qu’une Task-force a été chargée de réfléchir, de recueillir les données et de proposer des pistes de solutions pour sortir cette filière de l’ornière, notamment en proposant un véritable statut à l’artisan. Son rapport a donc été remis, le 29 septembre, au ministre des Petites et Moyennes entreprises, Hugues Mbadinga Madiya.

«Après plus d’un mois de réflexion, les travaux de la Task-force de l’artisanat ont abouti à la proposition d’une stratégie de redynamisation de ce secteur d’activité», a déclaré Hugues Mbadinga.

Présenté par les différentes sous commissions mises en place pour la circonstance, la Task-force a présenté «un modèle économique viable basé sur huit principaux axes, pour renforcer et valoriser le statut des artisans et les œuvres artistiques». Ces axes intègrent la vision des «autorités gabonaises qui veulent voir en l’artisanat, l’une des solutions indispensables à la lutte contre le chômage avec à la clé, la création de milliers d’emplois. Une stratégie qui participera sans nul doute à la relance de l’économie nationale», a indiqué un membre de la Task-force.

L’artisanat occupe une place de choix dans l’économie, notamment informel au Gabon. Cependant, il est difficile d’évaluer son poids réel dans l’économie nationale faute de statistiques fiables, difficiles à collecter dans l’économie informelle.
Commentaires


Comment