Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon/Réduction des inégalités:Le vaste chantier de Sylvia Bongo Ondimba dans un document
Publié le jeudi 1 octobre 2020  |  InfosGabon
Ali
© AFP par STEVE JORDAN
Ali Bongo Ondimba a présidé l’ouverture du dialogue national
Mardi 28 mars 2017. Libreville. Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba a présidé mardi, la cérémonie d’ouverture des travaux du dialogue national inclusif dans son palais en présence du corps diplomatie et d’environ 300 invités dont son épouse Sylvia Bongo Ondimba.
Comment


Le rapport remis ce mercredi au chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba retrace la décennie d’action de la première dame et propose un plan triennal devant permettre de réduire significativement les inégalités entre les femmes et les hommes au Gabon.

Le palais de la Rénovation de Libreville a été le théâtre ce mercredi 30 septembre 2020 de la cérémonie de remisse officielle de la Stratégie de promotion des droits de la femme et réduction des inégalités femmes/hommes au Gabon. Le document remis au chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba revisite les dix années de déploiement de la première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba à travers la fondation éponyme. Cette stratégie est le résultat d’une mobilisation citoyenne de la société civile, sous l’impulsion de l’épouse du président de la République, dans la continuité de la Décennie de la femme, décrétée par le chef de l’État. Pour son élaboration, deux cabinets de renommée internationale connus pour la qualité de leur travail et le sérieux de leurs investigations ont été associés.

Leaders européens dans le Conseil, le Cabinet Roland Berger soutient l’entrepreneuriat féminin en Afrique, notamment à travers un partenariat avec la Women in Africa Philanthropy et la parution d’une étude sur le sujet en 2019. C’est donc naturellement que nous nous sommes tournés vers eux. Très présents sur le continent Africain, le cabinet d’avocats Norton Rose Fulbright connaît le terrain et ses principaux acteurs. Ils ont su mettre à profit leur expertise dans différents pays d’Afrique (Afrique du Sud et de l’Ouest notamment) pour proposer une analyse comparative de la situation au Gabon.

Un état des lieux opportun

A l’échelle continentale, le Gabon fait déjà partie des bons élèves en matière de promotion des droits des femmes. Cependant, d’importantes inégalités juridiques, sociales et économiques Femmes-Hommes subsistent encore dans le pays. Ainsi, les objectifs de ce travail de diagnostic étaient de faire un état des lieux factuel des inégalités Femmes/Hommes au Gabon et de réaliser un benchmark international; d’identifier des mesures correctives afin de réparer ces inégalités et d’élaborer un plan d’action sur une période de trois ans.

Loin d’être un simple fait du hasard, le choix pour les organisateurs d’organiser une telle cérémonie dans un contexte marqué par le Covid-19 se justifie par le fait que les femmes ont été particulièrement exposées depuis le déclenchement de cette pandémie. Au Gabon, elles jouent le rôle de piliers des communautés : commerçantes, soignantes, aidantes, mères… Dans la politique du président Ali Bongo Ondimba, les femmes sont appelées à jouer un rôle central dans la relance de l’économie durant la période post-Covid-19. Pour la Fondation Sylvia Bongo Ondimba, c’est plus que jamais le moment de les protéger, de les soutenir, de les écouter et le bon moment pour leur reconnaître leur juste place au sein de la société.

Une priorité pour les Gabonais

S’il est prouvé que la quête d’Égalité est un objectif de progrès pour le pays tout entier, c’est parce que cela répond à un devoir de la nation de reconnaissance et de protection envers les citoyennes. Parce que c’est aussi apporter une réponse à un énorme gâchis économique pour la nation gabonaise et reconnaître et relever le défi du développement par ses femmes : le revenu par habitant est étroitement lié à l’indice de parité entre les sexes. Ainsi, les pays les plus performants économiquement sont également les pays les plus égalitaires. Au pays d’Ali Bongo Ondimba, on constate parmi les femmes actives une part importante-et supérieure à celle des hommes-de travailleuses indépendantes, notamment dans le secteur agricole. Ce qui bien souvent s’accompagne d’un maintien dans la précarité et l’informel. Le maintien des femmes dans l’informel implique une inégalité dans l’accès aux services d’assurance sociale et dans l’accès au financement.

Le Gabon peut s’appuyer sur des acquis réels pour améliorer la situation des femmes. Aujourd’hui, le pays figure en bonne position en matière de participation des femmes à la vie politique avec le renforcement de la règlementation et l’émergence de personnalités féminines. Par ailleurs, le Gabon a également l’un des taux de scolarisation au primaire les plus élevés d’Afrique. En outre, des initiatives structurantes ont été prises à plusieurs niveaux pour promouvoir les droits de la femme et une plus grande égalité Femme-Homme, notamment dans le cadre de la Décennie de la Femme. Plusieurs textes législatifs ont déjà promulgués dans ce sens.

Au Gabon, l’égalité des chances constitue un pilier central du programme du président de la République. La réduction des inégalités de genre constitue un objectif à atteindre pour permettre cette égalité des chances. Grâce à son plaidoyer, la première dame a grandement contribué à faire reconnaître les droits du conjoint survivant aussi bien au Gabon que dans le monde avec l’instauration de la Journée internationale des veuves.

Une collaboration des parties prenantes gabonaises dans la réalisation du rapport

Loin d’être une simple vue de l’esprit, les données contenues dans le document remis ce mercredi ne relèvent pas de l’imaginaire. Elles sont fondées sur la consultation de près de 40 personnalités, issues du secteur privé, public, associatif, traditionnel et religieux. Parmi elles, des ministres, des maires, des professionnels et experts nationaux, des chefs d’entreprise, des membres de la société civile, des représentants d’associations à but non lucratif mais également des représentants des principales communautés religieuses.

Du côté de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba, l’on tient à rassurer sur le fait que la présente Stratégie ne va pas tout simplement orner les tiroirs comme pourraient bien penser une certaine opinion. Le gouvernement sera le porteur de cette réforme et il sera responsable de sa mise en œuvre. Ce rapport propose un plan triennal devant permettre de réduire significativement les inégalités entre les femmes et les hommes au Gabon. Le gouvernement dispose ainsi d’une feuille de route sur laquelle s’appuyer pour travailler avec le Parlement à des mesures rectificatives. Cela suppose un travail collectif notamment dans les domaines du budget, de l’éducation, de la justice, de la santé, de l’emploi, car l’égalité touche à de nombreux aspects de la vie quotidienne et des politiques publiques.

Réduction des inégalités : une priorité pour le gouvernement

La priorité du gouvernement est de faire progresser le pays ainsi que de protéger les droits et garantir une vie digne à tous ses citoyens. La réduction des inégalités de genre s’inscrit dans cet objectif et nous concentrerons nos efforts à l’atteinte de cet objectif, en matière de santé, d’éducation, de violences faites aux femmes, de droit de la famille, de droit du travail et émancipation politique. La mobilisation sera transversale. Le gouvernement, les parlementaires, les élus locaux et les responsables associatifs sont particulièrement conscients des difficultés causées par le Covid-19 sur la situation économique, sociale, sanitaire des femmes. Plus que jamais, cela appelle à des mesures de protection et de sensibilisation.
Commentaires


Comment