Pour répondre à l’appel à la solidarité lancée par Ali Bongo dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, visant particulièrement à soutenir les populations vulnérables en temps de confinement, l’État gabonais et les différentes entreprises, ONG et personnalités qui y ont répondu favorablement ont importé pour plus de 174 milliards de francs CFA de produits alimentaires.
De 46 milliards de francs CFA au terme des trois premiers mois de l’année courante, les importations des produits alimentaires ont explosé au deuxième trimestre pour s’établir à 128,4 milliards de FCFA. Conséquence : au premier semestre 2020, l’achat des denrées alimentaires à l’extérieur du pays et leur entrée au Gabon a nécessité 174,4 milliards de francs CFA, soit une hausse de 4,6% par rapport à la même période l’année précédente (166,7 milliards de FCFA).
À la direction générale de l’Économie et de la Politique fiscale (DGEPF) où l’on estime à 73,9% le poids des importations des produits alimentaires du poids total des biens de consommation finale, cette augmentation est présentée comme une conséquence de l’appel à la solidarité lancé en mars par Ali Bongo, peu après l’annonce du confinement du Grand Libreville. Une invite que le chef de l’État adressait notamment aux entreprises, aux ONG et aux personnalités de secteurs d’activité divers, dans le but de soutenir les familles démunies les plus impactées par la crise sanitaire due à la pandémie du Covid-19.
Si l’achat des produits de première nécessité (riz, les conserves de sardines, etc.) a connu une forte hausse entre mars et juin, c’est que beaucoup ont en effet eu à cœur d’accompagner le gouvernement et son partenaire le Groupe Ceca-Gadis dans le cadre de la Banque alimentaire.