Ce jeudi 24 septembre 2020, le ministre de la Défense Nationale Michael Moussa-Adamo a effectué une visite au camp de Gaulle à l’invitation du général Jean-Pierre Perrin, commandant des éléments français au Gabon (COMELEF). Il était question pour le membre du gouvernement d’échanger avec ce dernier sur la coopération militaire entre les deux pays mais également sur la situation sécuritaire dans la sous-région.
Nommé le 17 juillet dernier Michael Moussa-Adamo a réservé sa première visite aux éléments français au Gabon. Une preuve des bonnes relations qu’entretient le Gabon et la France en matière de coopération militaire. Cette visite a donc permis au ministre de la Défense nationale de s’imprégner des missions et moyens dont dispose les EFG.
Au cours de sa visite, Michael Moussa-Adamo a également pu rencontrer sur le terrain des stagiaires gabonais sur le point de rejoindre la Centrafrique dans le cadre du bataillon gabonais de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA). Il a également échangé avec les officiers de 7 pays de la CEEAC suivant une formation opérationnelle d’Etat-Major.
Par ailleurs, cette visite du ministre de la Défense nationale aura été l’occasion d’évoquer des sujets divers, notamment la situation sécuritaire en Afrique Centrale et les modalités d’appui de l’armée française à la formation des militaires gabonais. Elle aura aussi permis aux deux parties de réaffirmer l’étroite coopération militaire entre les forces armées gabonaises et les EFG.