Le Directeur général de l’Agence nationale de la promotion des investissements (ANPI)-Gabon, Gabriel Ntougou, a eu une séance de travail, ce 28 septembre à Libreville, avec l'ambassadeur du Japon au Gabon, Shuji Noguchi.
« Les échanges ont porté sur les procédures de création d’entreprise en vigueur sur le territoire et sur la politique générale de promotion des investissements du gouvernement. L’Anpi, tient à développer une franche collaboration avec la représentation japonaise afin de mettre en œuvre une stratégie efficace de promotion des investissements japonais au Gabon », apprend-on du compte-rendu de cette réunion.
M. Ntougou a indiqué que l’Anpi se veut être le partenaire privilégié de tous les investisseurs qui peuvent bénéficier d’un accompagnement pour concevoir leur business plan ou définir un business modèle. L’établissement public peut également aider à obtenir des études de marché, des veilles stratégiques et/ou bénéficier d’appui à l’export des produits et services, entre autres.
Cette visite de l’ambassadeur japonais à l’Anpi est dans la continuité des démarches entreprises en août dernier par Eïro Yonezaki, représentant de l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica) au Gabon. Ce dernier avait été reçu le 25 août à Libreville par le ministre de la Promotion des investissements, Carmen Ndaot.
Au cours de cette rencontre, le responsable de la Jica avait indiqué que la partie japonaise est disposée à soutenir le secteur des investissements au Gabon : la pêche, l’agriculture, l’environnement, etc.