Reconnue pour sa brillante carrière en club et en sélection, la basketteuse franco-gabonaise Géraldine Yema Robert a reçu, vendredi dernier, à Paris (France), le Ballon de cristal.
Cette distinction honorifique, qui récompense l'ensemble de sa brillante carrière internationale, lui a été remise en personne par le président de la Fédération française de basket, Jean-Pierre Siutat.
Après avoir pris sa retraite sportive lors de la saison 2018-2019, alors qu'elle évoluait avec le club français des Flammes Carolo basket, la désormais coordinatrice générale des championnats scolaire et universitaire du Gabon vient de rejoindre un cercle fermé de légendes.
Au terme de la cérémonie, la basketteuse a tenu à remercier ses nombreux soutiens. "À mon pays le Gabon que j’aime de tout mon cœur, je suis tellement fière de porter ce drapeau. La France, mon autre pays, qui m’a presque tout donné, merci pour cette récompense qui m’honore, moi et les miens", a-t-elle indiqué.
Arrivée en 2005 à Strasbourg, après deux saisons passées en Angleterre, la native de Port-Gentil peut revendiquer un palmarès fourni et abouti. En effet, vainqueur de l'English basket-ball League avec les Rhondda Rebels en 2005, elle remporte la même année la Coupe d'Angleterre. Finaliste de la Coupe de France en 2008 avec Villeneuve d'Ascq (France), elle gagne la Coupe de France féminine de basket-ball en 2013 avec Montpellier. La même saison, elle est élue meilleure joueuse française de la LFB. En 2014, elle remporte le titre de champion de France avec la formation du Basket Lattes Montpellier. Comme distinctions personnelles, Géraldine Yema Robert a été élue MVP de l'English Basket-ball League en 2005, et meilleure joueuse française du championnat de France en 2013.