Figurant parmi les plus gros consommateurs d’alcool du continent, les Gabonais ont pourtant réduit considérablement leur consommation de bière entre janvier et juin 2020. Certains y voient un des rares effets bénéfiques du Covid-19, lié notamment à la baisse de la production.
De l’avis de certains, c’est sans nul doute un des rares effets bénéfiques de la crise sanitaire actuelle. Les mesures gouvernementales prises dès le mois de mars pour freiner la propagation du coronavirus dans le pays ont contraint les Gabonais à rester chez eux pendant plusieurs semaines. Soumis au confinement total, partiel puis au couvre-feu qui impliquaient la fermeture des bistrots et boîtes de nuit, les consommateurs de bière ont vu leurs consommations réduites en 2020 par rapport à l’année précédente.
En cause : une baisse de 6,7% de la production au niveau de la Société des brasseries du Gabon (Sobraga).
Selon les chiffres compilés par la direction générale de l’Économie et de la Politique fiscale (DGEPF), si 399 606 hectolitres de bières ont été produits de janvier à mars 2020, ce sont 373 825 hectolitres qui sont sortis des cuves de Sobraga entre avril et juin derniers, pour un total de 773 431 hectolitres au premier semestre de l’année courante. À la même période, en 2019, la production de bières s’était par contre établie à 828 589 hectolitres.
Un chiffre d’affaires en baisse
Conséquence de cette baisse de production, le chiffre d’affaires de l’activité des boissons gazeuses et alcoolisées a lui aussi connu une régression de 10,3%. Au premier semestre 2020, Sobraga et Sovingab revendiquent 72,3 millions de francs CFA au premier semestre, contre 80,6 millions de FCFA à la même période l’année précédente.