Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Exploitation forestière : le Covid-19 a coûté plus de 37 000 m3 de grumes au Gabon
Publié le mardi 29 septembre 2020  |  Gabon Review
Industrie
© Autre presse par DR
Industrie du bois : perspectives optimistes pour la SNBG
Comment


Plombé par des mesures gouvernementales visant à limiter la propagation du coronavirus sur les chantiers et dans les usines, le secteur de l’exploitation forestière au Gabon a enregistré une baisse de plus de 4% de la production de grumes.

Si le secteur a récemment été présenté par le président de la République comme faisant partie de ceux qui offriront le plus d’emplois aux jeunes d’ici à 2023, pour l’heure, l’exploitation forestière subit les conséquences de la crise sanitaire qui sévit depuis plusieurs mois. À la direction générale de l’Économie et de la Politique fiscale (DGEPF), on évoque clairement «des contre-performances, en lien avec les mesures gouvernementales prises en vue de freiner la propagation du Covid-19».

Ainsi, au premier semestre 2020, la production de grumes a baissé de 4,4% pour se situer à 824 735, soit 37 944 m3 de grumes en moins par rapport au premier semestre 2019 au terme duquel 862 679 m3 avaient été produits. La DGEPF y voit la conséquence de l’arrêt dans certaines exploitations.

De janvier à mars 2020, soit avant la découverte du premier cas de coronavirus au Gabon, 427 321 m3 de grumes ont été produits. De mars à juin, la production s’est établie à 397 415 m3.

«Cependant, relève la Note de conjoncture sectorielle de la DGEPF, les ventes de grumes aux industries ont progressé de 6,3% pour atteindre 324 802 m3, en lien avec la fermeté de la demande des usines ne disposant pas de permis forestiers.»
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment