Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gabon : Le secteur des assurances plombé par la Covid-19
Publié le mardi 29 septembre 2020  |  Gabon Review
Comment


Selon la note de conjoncture publiée par la Direction générale de l’économie et de la politique fiscale (DGEPF), le marché national de l’assurance a enregistré une contre-performance au premier semestre 2020, affichant un chiffre d’affaires global en baisse de 5,8% pour s’établir à 61,3 milliards de FCFA.

Au premier semestre 2020, les activités du secteur des assurances ont été freinées par le ralentissement de l’investissement, les difficultés de trésorerie des entreprises, les effets de la crise sanitaire internationale et les mesures de confinement mises en œuvre. En conséquence, le chiffre d’affaires global a baissé de 5,8% pour s’établir à 61,3 milliards de FCFA.

Selon les opérateurs du secteur, à fin juin 2020, le total des commissions versées aux intermédiaires a régressé de 35% à 5,2 milliards de FCFA sous l’effet de la contraction du volume des nouveaux contrats. Dans le même temps, les commissions versées pour le compte des activités Non Vie et Vie ont diminué respectivement de 39% à 3,8 milliards et de 19% à 1,4 milliard de FCFA.

En parallèle, la cadence de règlement des charges des sinistres payés a globalement ralenti de 8,8% pour un montant global de 17, 7 milliards de FCFA. Les montants des sinistres réglés pour le compte Non Vie et Vie ont respectivement régressé de 6,8% à12 milliards et de 12,7% à 5,7 milliards au premier semestre 2020, sachant que la branche Non Vie représente près de 68% des sinistres réglés du secteur.

Selon les données de la DGEPF, en termes de parts de marché, les groupes OGAR, SAHAM et la société ASSINCO représentent 64% du chiffre d’affaires du secteur sur la période sous revue.
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment