Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Oyem: Elaboration d’un nouveau protocole pour l’exploitation de la carrière de pierres d’Endome
Publié le mardi 29 septembre 2020  |  Agence Gabonaise de Presse
Comment


Il était temps pour les parties concernées, mairie, population et la société exploitant la carrière de pierres d'Endome de se retrouver. Ces retrouvailles ont eu lieu vendredi dernier au cabinet de travail de Christian Menguey Abessolo, l'édile de la commune d'Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem (Nord du Gabon). Ce tour de table avait pour objet la clarification de la destination de la part, en numéraire, qui revient aux populations dans l'exploitation de cette carrière.

Exploitant ladite carrière depuis trois ans, après négociation avec un natif d'Endome, un quartier du premier arrondissement de la commune d’Oyem, la société Ferreira n'était pas à jour de ses obligations vis-à-vis des populations.

En effet, pour les populations riveraines, cette entreprise est en porte en faux avec le cahier de charge qu'elle a elle même paraphée.

Toute chose qui a conduit le maire du 1er arrondissement John Frédéric Minang à effectuer un déplacement sur les lieux, afin de s'entretenir avec d'une part les populations et d’autre part la direction de la société concernée.

C'est le 24 septembre dernier, en présence du maire de la commune que les deux parties ont, semble-t-il trouvé un terrain d'entente sur les points d'achoppement.

«Il a été convenu que les populations mettent une parcelle à la disposition de l'entreprise destinée a la construction d'une école et des logements pour les enseignants, de même, la société est disposée à reprendre l'entretien de la route», a expliqué le maire, soulignant que la cacophonie venait du fait que les populations avaient créé deux associations qui prenaient chacune de l'argent auprès de l'entreprise et ce, au nom des populations.

A l'entendre, certains allaient jusqu'à insinuer que la municipalité piochait également, auprès de la société, dans la part qui revient aux populations.

Avec le très prochain nouveau protocole d'entente en cours d'élaboration, gageons que la sérénité revienne, afin que l'exploitation de la carrière profite à l'ensemble des habitants du quartier Endome.

Ernest Mvie Mendame
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment