Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Journée mondiale de la rage: Former pour mieux appréhender la maladie
Publié le mardi 29 septembre 2020  |  Agence Gabonaise de Presse
Journée
© Autre presse par DR
Journée mondiale de la rage: Former pour mieux appréhender la maladie
Comment


Le 28 septembre de chaque année, le monde entier célèbre la journée mondiale contre la rage. Avec pour thème «Finissons-en avec la rage: Collaborons et Vaccinons», cette célébration est à sa 14ème édition. Au Gabon, en prélude à ladite journée, le ministère de la Santé a mené plusieurs activités de formation des agents de santé et des activités de sensibilisation des populations, à travers divers médias. Edifier les uns et les autres, afin de mieux appréhender la maladie, a été le but de ces formations.


Causée par un virus contenu dans le cerveau et dans la salive des mammifères infectés, la rage est transmise à l’être humain le plus souvent par un chien infecté, par morsure, griffure ou bien léchage de la peau lésée ou des muqueuses. Cette maladie touche 59.000 personnes par an, soit un décès toutes les neuf minutes.Une fois déclarée, la rage est toujours mortelle mais cette maladie peut être évitée par la vaccination.

Au Gabon, les formations sanitaires ont identifiés six personnes atteintes de la rage, dont quatre enfants, durant les trois dernières années, dans les provinces de l’Estuaire et du Woleu-Ntem. Cette année, à l’instar de la communauté internationale, le Gabon a célébré la 14ème journée mondiale contre la rage, sur le Thème : «Finissons-en avec la Rage: Collaborons et Vaccinons».

Pour marquer la dite journée, le ministère de la Santé a initié plusieurs activités de formation des agents de santé et des activités de sensibilisation des populations, à travers divers médias. A Libreville, le Programme de Lutte contre les Maladies Infectieuses (PLMI) a notamment organisé, le samedi 26 septembre, une formation pour le personnel du centre de santé de Nzeng-Ayong, impliqué dans la vaccination antirabique post-exposition des personnes exposées à un risque de rage.

Cette activité a été menée en collaboration avec la Direction régionale de la Santé de Libreville-Owendo (DRSLO), le Programme élargi de Vaccination (PEV), l’Institut d’Epidémiologie et de Lutte contre les Endémies (IELE), et la Direction générale de l’Elevage. Elle a aussi bénéficié de l’appui de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et du Laboratoire Sanofi-Pasteur.

Le but de ces formations a été d’édifier les uns et les autres sur cette maladie, afin de mieux l’appréhender. Des recommandations ont été énoncées pour prévenir cette affection. Il s’agit de faire vacciner les animaux domestiques tous les ans; d’éviter les morsures; de se laver abondamment la plaie avec de l’eau et du savon pendant 15 minutes; d’aller immédiatement dans une structure de santé la plus proche de notre domicile, après une morsure ; de ne pas arrêter la vaccination avant d’avoir reçu toutes les doses.

Ariane Nadia MPENGA
Commentaires

Dans le dossier

Santé
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment