Au moins vingt juges consulaires appelés à travailler avec les magistrats dans les tribunaux de commerce de Libreville, ont été élus le 25 septembre dans cinq secteurs d’activités. A savoir, l’agriculture, élevage, pêche, forêt et environnement ; industrie et mines ; commerce ; services ; artisanat et métiers. Chaque secteur d’activités est représenté par 2 juges titulaires et 2 juges assistants.
Dans le secteur agricole, les juges élus sont Jules Moussadji, Badjina Matamba, Françoise Nze Olui (suppléante).
Dans le commerce, c’est Ossouka Aworet Synthia qui obtenu le plus de vote. Dans le secteur des services, ce sont Ernest Akendengué et Octave Nang Nzeng qui ont été lus.
La filière artisanat et métiers a plébiscité Raymond Nzengwi Biyé, Michel Cédric Ndong, respectivement titulaires, adjoint.
Et enfin, les industries et mines ont accueilli comme juge consulaire, Jean Serge Sambou.
Tous les juges consulaires élus sont des professionnels du milieu des affaires qui devront apporter leur expertise dans le règlement des litiges qui seront portés devant le tribunal du Commerce.
D’après les autorités, grâce à ces élections, le Gabon s’aligne aux normes internationales et garantit la sécurité juridique et judiciaire des investisseurs. Ce qui contribuera à l’amélioration du climat des affaires, à une meilleure justice commerciale, et potentiellement à une évolution de la position du Gabon dans le classement Doing Business.