Le couvre-feu mis en place par le Gouvernement dans le cadre des mesures de lutte contre la propagation de lutte contre la Covid-19, a été allégé de 20 heures à 5 heures du matin. L’annonce a été faite ce samedi à Libreville au cours d’une conférence de presse par le ministre de l’Intérieur, Lambert Noël Matha.
Le ministre de l’Intérieur a justifié ce léger allègement par la volonté du Gouvernement de ne pas prendre le risque de se laisser emporter par la baisse de la pandémie dans le pays.
«Le président de la République, Chef de l'Etat, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a instruit le Gouvernement aux fins de l'assouplissement des mesures de fermeture des lieux de culte. Le Gouvernement s’y emploie et voudrait s’assurer que, au regard de la résurgence de la pandémie ailleurs, la tendance baissière des contaminations observée chez nous, n’est pas éphémère et trompeuse», a-t-il dit.
Outre l'allègement du couvre-feu, le ministre de l’Intérieur a également annoncé, l'ouverture des frontières aériennes, l'ouverture de certains commerces.
Lambert Noël Matha a rappelé le rôle du Gouvernement qui est de protéger les populations, tout en indiquant que l’allègement des mesures restrictives se poursuivra sans exclusive.
«Le Gouvernement de la République, conscient de sa mission régalienne de protection et de sécurité de tous et de chaque habitant sur son territoire ne se départira pas de cette mission et reste prudent. L’allègement progressif des mesures restrictives amorcé le 30 juin dernier se poursuit pour tous les secteurs d’activités impactés, le secteur religieux ne sera pas en reste et toutes les mesures pratiques arrêtées par le Gouvernement prendront en compte non seulement le protocole sanitaire à observer dans chaque lieu de culte, mais aussi les effectifs, la fréquence et la durée de chaque célébration», a-t-il rappelé.