Le ministre Régis Immongault a annoncé le démarrage de l’exploitation du gisement de fer de Bélinga à l’horizon 2024-2025. Le temps de la construction des infrastructures (port en eau profonde, chemin de fer, barrage hydro-électrique).
Aux questions des participants et des journalistes sur les ressources minières du Gabon, le ministre des Mines, de l’Industrie et du Tourisme, Régis Immongault, a donné une conférence de presse au stand de la Société équatoriale des mines (SEM).
Le membre du gouvernement a parlé de la stratégie nationale d’industrialisation à partir des mines, du nouveau code minier, gage, selon lui, de la transparence dans le secteur. Il a également parlé du rôle que va jouer la nouvelle SEM dans le secteur minier gabonais. « La SEM est le bras séculier de l’État dans le secteur minier » , a-t-il dit. Ajoutant que le nouveau code prévoit que toutes les entreprises minières en phase de production doivent céder 10 % de leur capital à l’État, conformément aux directives du président de la République.