Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Taylor Mabika, la Panthère imbattable dans son antre
Publié le mardi 27 mai 2014   |  Gabon Review


Boxe/Championnat
© Autre presse par DR
Boxe/Championnat d’Afrique : Taylor Mabika conserve son titre de champion


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le boxeur gabonais Taylor Mabika a brillamment remporté le samedi 24 mai au gymnase du Prytanée militaire de Baraka à Libreville, son deuxième titre de champion d’Afrique des poids lourds-légers, contraignant son challengeur du jour, à jeter l’éponge.

«Je suis venu à Libreville pour battre le champion d’Afrique afin que moi aussi, je devienne champion», avait déclaré le double champion du Nigéria Hekeng Henshaw, le vendredi 23 mai, au terme de la traditionnelle séance de la pesée. Une déclaration restée sans concrétisation le samedi 24 mai 2014 au Gymnase du Prytanée militaire de Libreville que le public gabonais avait pris d’assaut en dépit de la grande finale de la Champions League Européenne qui devait occuper bien d’amateurs de sport.

Placée sous la supervision de l’Union Africaine de Boxe (ABU) dont le Tunisien Houcine Houichi Najjar est le président, le combat de boxe professionnel pour la défense du titre de champion d’Afrique des poids lourds-légers qui devait démarrer à 21 h a finalement eu lieu à 1h du matin.Des prestations artistiques des musiciens locaux et autres humoristes ont meublé la levée de rideau de cet évènement, suivi d’un combat de gala entre la Ghanéenne Akinola Dupe Shola qui a battu aux points la Nigériane Adedun Temitayo Mariam. Auparavant, Tessa Yaya alias Ya Ali était venu à bout de son compatriote Ledjougou.

Puis, vint le moment tant attendu par tous. Comme s’il devait tenir au rythme infernal des coups très lourds du gabonais, le double champion du Nigéria a résisté jusqu’au 5e round avant que Taylor Mabika ne l’assomme et ne l’asphyxie sans relâche. Ce qui a contraint l’inspecteur de police du Nigeria à jeter l’éponge devant l’ire des spectateurs presque acquis à la cause de la Panthère, laquelle par cette énième victoire, vient de prouver qu’il est imbattable sur sa propre terre.

Cette victoire du gabonais permet au fils de Moabi d’aller désormais rivaliser d’adresse avec d’autres challengers de renommée mondiale.«Je dédie la présente ceinture au public gabonais qui m’a soutenu de bout en bout et je remercie le ministre des Sports qui m’a reçu en audience, mon staff qui m’accompagne, mes proches et surtout la Fédération gabonaise de boxe et son président le Me Clément Sossa Simawango» a déclaré Taylor Mabika au sortir du combat.

Certes, Taylor Mabika a gagné, mais il ne faut pas perdre de vue que sa défense du titre à la date du 24 mai 2014 avait été fixé par le numéro un gabonais. A cela, l’opinion sportive s’est interrogée ce qui a bien pu justifier l’absence du président de la République, encore moins de l’un de ses représentants à un évènement dont il a lui-même fixé la période.Avec cette victoire de Taylor Mabika sur un ring professionnel, on se demande si la boxe amateur pratiquée depuis lors au Gabon va-t-elle enfin se professionnaliser comme l’est le football depuis deux éditions ?

 Commentaires