Condamné à 44 mois, 13 jours et 100 millions francs CFA d’amende, Magloire Ngambia est sorti de prison le 24 septembre. La Cour criminelle spéciale devant laquelle il a comparu pour détournement de 4 milliards de francs liés à la construction de la route Akieni-Onga a ordonné sa libération. La décision est motivée par la signature, dix jours plus tôt, d’un accord relatif au remboursement par l’ancien ministre des Travaux publics des sommes convenues avec l’État gabonais selon un échéancier qui reste à déterminer.
Magloire Ngambia a recouvré sa liberté ce 24 septembre après 44 mois passés au pénitencier de Libreville. Âgé de 49 ans, l’ancien ministre en charge des Travaux publics a été présenté devant la Cour criminelle spéciale pour détournement de deniers publics.
Le cousin d’Ali Bongo était notamment accusé d’avoir détourné 4 milliards de francs CFA des caisses de l’État, lors de l’attribution du marché de la construction de la route Akieni-Onga (60 kilomètres) à la société de l’homme d’affaires italien Guido Santullo. Selon les dispositions de l’article 149 du Code pénal, il encourait la peine maximale de 20 ans de prison et une amende de 100 millions de francs CFA.
Après la désignation des assesseurs et la lecture de l’arrêt de renvoi du prévenu devant la Cour, le parquet a fait observer l’existence dans le dossier, d’un accord entre les deux parties. Dans cet accord signé le 14 septembre 2020, Magloire Ngambia reconnaît sa culpabilité dans les faits qui lui sont reprochés et s’est engagé à rembourser les sommes convenues avec l’État gabonais, selon un échéancier qui reste à déterminer.
Dans ses réquisitions, le parquet a sollicité l’homologation de l’accord, la levée du mandat de dépôt décerné contre Magloire Ngambia ainsi que sa condamnation au nombre de mois passés en détention préventive.
Ayant pris compte des réquisitions du parquet, la Cour spéciale, dans sa décision, a établi la culpabilité de Magloire Ngambia dans les faits de détournement des deniers publics dont il est accusé. En répression, elle a infligé 44 mois, 13 jours de prison et 100 millions à Magloire Ngambia. Par la même occasion, la Cour a ordonné la levée du mandat du dépôt ainsi que sa mise en liberté.
Le verdict a été salué par maître Raymond Obame Sima. «Nous sommes soulagés que notre client recouvre sa liberté et ses proches. Ça a été un réel plaisir de l’avoir comme client. C’est quelqu’un de très facile qui s’est laissé guider par ses avocats. Il nous a facilité le travail. Je souhaite à tous les avocats de l’avoir comme client», a déclaré l’avocat de la défense, regrettant toutefois que la Cour ait infligé l’amende maximale de 100 millions de francs CFA à son client, alors que la peine a été drastiquement réduite.
Sollicité également par Gabonreview, maître Bertrand Homa Moussavou, avocat de l’État, n’a pas souhaité réagir au verdict.