Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Manganèse : Nonobstant la crise liée au Covid-19, Comilog, la filiale gabonaise d’Eramet, annonce une production en hausse de 31 % au premier semestre 2020
Publié le vendredi 25 septembre 2020  |  LaLibreville.com
Manganèse
© Autre presse par DR
Manganèse : Nonobstant la crise liée au Covid-19, Comilog, la filiale gabonaise d’Eramet, annonce une production en hausse de 31 % au premier semestre 2020
Comment


La Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), filiale gabonaise du français Eramet, a produit 2,8 Mt au premier semestre 2020, soit une hausse de 31 % par rapport à la même période 2019. Une solide performance malgré un chiffre d’affaires en baisse si l’on tient compte du contexte peu favorable, marqué par la crise économique mondiale liée à la pandémie de Covid-19.

L’information a été donnée a l’issue du conseil d’administration de l’entreprise qui s’est tenu mercredi 23 septembre 2020 à Moanda dans le Haut-Ogooué.

« Malgré une crise sanitaire mondiale sans précédent, Comilog a enregistré de bonnes performances au cours du 1er semestre avec une production de 2,8 Mt soit + de 31% par rapport au 1er semestre 2019 », indique un communiqué de l’entreprise.

Toutefois, précise celui-ci, « le prix de vente du minerai a enregistré une forte baisse au cours de ce 1er semestre par rapport au 1er semestre 2019, conséquence de l’impact de la crise sanitaire sur les marchés. Le chiffre d’affaires s’établit ainsi à 338,6 milliards de F.CFA, en retrait de 5,5 milliards de F.CFA, par rapport au 1er semestre 2019 et cela, malgré la forte hausse de la production ».

Débat sur une répartition plus équitable des bénéfices tirés de l’exploitation des matières premières

Pour rappel, le Gabon est le deuxième producteur mondial de manganèse. Comilog, filiale du minier français Eramet, est le principal exploitant de ce minerai dans le pays. L’essentiel de sa production se concentre dans la ville minière de Moanda, située dans la province du Haut-Ogooué dans le sud-est du pays.

Récemment, suite aux propos du coordinateur général des affaires présidentielles, Noureddin Bongo Valentin, un débat a été ouvert au sujet d’une répartition plus équitable des revenus tirés de l’exploitation des matières premières entre les multinationales et l’Etat gabonais (lire notre article). Le manganèse est concerné, tout comme le pétrole, l’or ou encore le bois même si c’est dans une moindre mesure, le secteur ayant opéré depuis une dizaine d’années déjà sa mue.
Commentaires


Comment