Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Opération Albacore V: le NOIP réitère son soutien à l’Etat gabonais
Publié le jeudi 24 septembre 2020  |  Agence Gabonaise de Presse
Opération
© Autre presse par DR
Opération Albacore V: le NOIP réitère son soutien à l`Etat gabonais
Comment


La clôture de l’opération Albacore V, le 21 septembre dernier à Owendo, a été l’occasion de NOIP (New Owendo international port) de renouveler son engagement à soutenir l’Etat gabonais dans la lutte contre la pêche illégale ainsi que les mesures de protection des eaux gabonaises.

« Aujourd’hui, le New Owendo International Port agit comme un partenaire stratégique de l’Etat dans les missions de contrôle et suivi des activités de pêche au Gabon», a déclaré la directrice générale du NOIP, Charlotte Fondin, avant de préciser qu’aux côtés du ministère de l’Agriculture et de la Pêche, le NOIP représente un appui fort et disponible.

«Dans le cadre du débarquement et des transbordements du thon au Gabon, que celui de la surveillance pour la lutte contre la pêche illégale, le NOIP contribue auprès des autorités gabonaises à travers la mise à disposition d'un soutien logistique important tél que le Terminal de pêche avec des postes à quai, des équipements et du personnel de manutention pour accueillir des navires de pêche lors des activités d'inspection et celles de débarquement et de transbordement», a-t-elle fait savoir en ajoutant que le NOIP sera toujours présent lorsqu’il s’agira de servir les intérêts du Gabon.

Le ministre en charge des Forêts, Pr Lee White, est revenu sur les stratégies à venir du gouvernement afin de lutter contre la pêche illicite et protéger les eaux gabonaises.
«Avec Sea Shepherd et dans le cadre du renforcement de la surveillance et police de pêche, le ministère dont j’ai la charge travaille dans la mise en œuvre de projets de conservation des écosystèmes marins tels que la création du sanctuaire des requins pour améliorer la compréhension de nos écosystèmes marins», a annoncé le ministre Lee white lors de la clôture de l’opération Albacore V lundi dernier.

Pour rappel, l’opération Albacore a pour objectif de protéger les aires marines protégées, de repérer et prévenir les activités de pêche illicites, non déclarées et non règlementée tout en s’assurant du respect des lois par les pécheurs détenant une licence et de renforcer les mesures de suivi, de contrôle et de surveillance.

Etant à sa cinquième opération, l’opération Albacore qui est réalisée avec le soutien du partenaire Sea Shepherd connait un franc succès, selon le ministre.

«Cette opération a permis de renforcer les mesures de gestion et de contrôle des pêcheries, d’améliorer les outils de traçabilité des systèmes d’approvisionnement des entreprises de l’Etat, de sensibiliser les acteurs professionnels à la pêche illicite non-déclarée et non-règlementée (INN) et de sensibiliser les consommateurs à des choix responsables des produits de la mer», a fait savoir le Pr Lee White.

Florine Angue
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment