ALGER - Les travaux de la 17e conférence ministérielle du Mouvement des Non-alignés (MNA) ont été entamés lundi au Palais des Nations, sur la côte ouest d'Alger et se poursuivront jusqu'à mercredi.
Cette conférence, qui intervient dans un contexte international caractérisé par des crises économiques et politiques qui frappent plusieurs régions du monde, a choisi pour thème principal "Une solidarité renforcée pour la paix et la prospérité".
Parmi les sujets qui seront traités, il y a celui du terrorisme et du crime transfrontalier, le phénomène de l'armement, l'immigration clandestine et l'islamophobie en Europe.
Dimanche soir, le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a déclaré que le MNA est une "autorité morale et politique" destiné à promouvoir la paix et la prospérité dans le monde, ajoutant que si le mouvement n'existait pas il y aurait tellement de déchirements, tellement d'initiatives qui ne seraient pas coordonnées, et que le tiers monde aurait du mal à offrir des plateformes communes dans la négociation multilatérale.
Le Mouvement des Non-alignés, la plus forte concentration de pays (près de 120 Etats en plus de 16 Etats observateurs) après les Nations unies, a vu le jour du temps de la Guerre froide, dans un contexte international marqué par une vague sans précédent de luttes pour l'indépendance des peuples colonisés.
Créé officiellement en 1961 à Belgrade (ex-Yougoslavie), le mouvement s'est voulu dès sa naissance un forum d'expression, de revendication et de solidarité entre les peuples.
L'Iran préside le Mouvement pour la période de 2012 à 2015, tandis que le 17e sommet du mouvement se tiendra à Caracas, au Venezuela, en 2015.