Interviewé par la rédaction de Gaboneco.com, l'ancien joueur de l'Union Sportive d'Oyem, Axel James Nguema Edou, titulaire d'un Master en Management Marketing du Sport et des Loisirs, chercheur-doctorant en Sciences du sport a annoncé la présentation officielle de l'Association Nationale des Footballeurs Professionnels Gabonais prévue le 31 mai 2014 à la Chambre de commerce de Libreville.
Gaboneco(Ge): L'information selon laquelle vous êtes en train de mettre en place une association des footballeurs professionnels est-elle fondée?
Axel James Nguema Edou(AJNE): C'est loin d'être une rumeur, Rémy Ebanega, ainsi que d'autres personnes avons pensé à mettre en place effectivement l’Association Nationale des Footballeurs Professionnels Gabonais(ANFPG) qui a pour slogan ‘’La parole aux joueurs’’.
(Ge): N'est–ce pas là une association de plus quand on sait qu'il existe déjà une association dirigée par Guy Mbina qui s'occupe déjà des footballeurs?
(AJNE): Je ne pense pas que ce soit une association de plus dans la mesure où celle qui va être créée mettra plus son accent sur la défense des droits des jeunes qui ont choisi de faire du football, leur métier, sans trop lier l’existence de cette structure aux élections fédérales. Par ailleurs cette association n'est pas la propriété d'un individu mais une entité qui a pour mission de donner la parole aux joueurs du National Foot 1 et de la Super D 2.
(Ge): D'où vous est venue l'idée de créer cette association ?
(AJNE): Ayant reçu plusieurs cris de détresse de nombreux joueurs qui subissent des mauvais traitements de la part de leurs employeurs ici au Gabon, Remy Ebanega qui connait les réalités des clubs locaux pour avoir évolué à l'USB avant d'être professionnel à Auxerre en France et moi-même qui ai fait des études approfondies dans le sport, avons décidé de mettre cette association en place pour que chaque acteur soit personnellement impliqué afin de lutter contre ceux qui ont choisi de se servir du football et non de le servir.
(Ge): Comment comptez-vous faire pour diffuser et faire accepter vos idées aux principaux concernés?
(AJNE): Avec l'aide de la Ligue nationale de football (Linaf) qui a mis à notre disposition le fichier des joueurs professionnels évoluant au Gabon, nous avons procédé à l'envoi de courriers expliquant notre projet. Par conséquent, les joueurs avec qui nous discutons depuis plusieurs mois ont été convoqués via courrier à une grande assemblée générale qui aura lieu vendredi 31 mai 2014 dans l’enceinte de la Chambre de commerce à 11h pour la mise en place officielle de l'Association.