Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Opération Albacore V : le gouvernement gabonais va installer des balises dans les chalutiers pour mettre fin à la pêche illicite du thon
Publié le mercredi 23 septembre 2020  |  Gabon Actu
Le
© Autre presse par DR
Le Ministre de la pêche Biendi Maganga Moussavou et son collègue Lee White, appréciant quelques dispositifs techniques pour la lutte contre la pêche illicite du Thon dans les eaux gabonaise
Comment


Le Ministre de la Pêche et de l’alimentation, Biendi Maganga Moussavou a annoncé au terme de la 5ème édition de l’opération Albacore, que le gouvernement gabonais qui fait face à la piraterie maritime depuis des années comme d’autres pays du Golfe de Guinée, installera les balises dans les navires de pêche pour dit-il mettre fin à la pêche illicite du thon, une ressource halieutique très prisée qui se reproduit en abondance dans les eaux gabonaises.

« La zone économique exclusive ( ZEE 213 km 2) représente un potentiel pour notre économie et l’économie des générations futures. Le gouvernement va imposer cette année l’installation des balises dans les navires de pêche artisanale pour que plus aucun acteur de pêche n’échappe à notre base de surveillance », a annoncé M. Maganga Moussavou.

Pour le ministre de la pêche, cette mesure permettra de renforcer le pilier « Gabon bleu du Chef de l’Etat » avec des textes d’application du code de pêche pour mieux préserver l’écosystème marin gabonais. Il sera également question en perspective, la concrétisation de l’industrialisation de la filière pêche qui sera consolidée par la création d’emplois et de richesse dans le pays.

L’Opération Albacore est le fruit de la coopération entre le gouvernement gabonais via les Ministères de la pêche, de la défense nationale, des eaux et forêt, des transports et de l’ONG SEA Shepherd,. C’est est une opération de contrôle et de surveillance du vaste espace maritime gabonais (213 000 km2), mise en œuvre en collaboration avec l’ONG SEA Shepherd, structure américaine N°1 mondiale, spécialisée dans la lutte contre la pêche illégale thonière et la préservation de l’environnement.
Commentaires


Comment