BW Energy vient d’annoncer un plan de développement alternatif pour le puits Hibiscus/Ruche, utilisant un jack-up. Ce qui devrait notamment réduire les investissements en capital de développement sur ce champ situé sur le permis Dussafu, au large du Gabon.
Omniprésent sur le permis Dussafu au large du Gabon, BW Energy a récemment dévoilé ses plans sur le champ Hibiscus/Ruche. La société pétrolière est en train de mettre en place un plan de développement alternatif pour Hibiscus/Ruche, utilisant un jack-up converti au lieu de construire et installer une nouvelle plateforme de tête de puits.
Un jack-up est un type de plateforme mobile qui se compose d’une coque flottante munie d’un certain nombre de jambes mobiles, capable d’élever sa coque au-dessus de la surface de la mer. «Le concept de conversion devrait réduire les investissements en capital de développement, le temps de mise en production du premier pétrole et permettre une réduction substantielle des émissions de gaz climatiques liées au développement du champ en réutilisant l’infrastructure énergétique déjà existante», a expliqué BW Energy.
La société pétrolière est convaincue que le plan de développement alternatif a le potentiel d’abaisser le prix du pétrole estimé pour le développement Hibiscus/Ruche (phases 1 et 2) à environ 25 USD le baril de Brent. «Une décision finale de redémarrer le développement Hibiscus / Ruche est soumise à la levée des restrictions Covid-19 pour permettre une exécution efficace du projet, actuellement attendue vers la fin de l’année 2020», a souligné BW Energy.