Récipiendaire du prestigieux Prix Goldman pour l'environnement en 2009, Marc Ona Essangui, secrétaire exécutif de l'ONG Brainforest au Gabon et membre du Comité de pilotage global de la coalition Publiez Ce Que Vous Payez (PCQVP) a été nommé samedi 24 mai 2014 chef d'équipe principal pour le Gabon, du Mouvement des Français de l'Etranger (MDFDE), des Francophones et Francophiles.
Classé en 2012 parmi les 50 africains les plus influents du continent par le magazine anglais «The Africa Report» pour son combat en faveur de l'environnement, Marc Ona Essangui, secrétaire exécutif de l'ONG Brainforest et membre du Comité de pilotage global de la coalition Publiez Ce que Vous Payez (PCQVP) a été nommé samedi 24 mai 2014, chef d'équipe principal du Mouvement Des Français De l'Etranger (MDFDE) des Francophones et Francopholes.
"Merci au MDFDE car il y a plein d'organismes qui souhaitent que je les représente ici. C'est une nomination de plus parmi tant d'autres" a déclaré Marc Ona Essangui.
Marc Ona Essangui bénéficiera de l'appui de Romain Bédel Soussa, président du Comité de Résistance et d'Action pour le Congo Brazzaville (CRAC) et chef d'équipe principal MDFDE Afrique pour le Congo Brazzaville dans la lutte en faveur des droits de l'Homme et de l'environnement et contre la corruption et l'injustice sociale dans les pays francophones et anglophones d'Afrique.
Le MDFDE est un réseau international ayant pour but la promotion de la culture francophone, l’excellence du « Made in France », le génie français, les Arts ainsi que le leadership et les droits de l’Homme.