La famille de l’ancienne sénatrice, présidente du Sénat (entre 2009 et 2015) et président de la République par intérim, feue Rose Francine Rogombé, représentée par la Député PDG du 1er arrondissement de la commune de Lambaréné, Madeleine Berre (actuellement ministre de la Fonction publique), a signé le week-end écoulé à Lambaréné, une convention de cession d’une vingtaine de pompes avec le maire de la province du Moyen-Ogooué, Jean-Justin Maury Ngowemandji, afin de favoriser l’accès à l’eau potable aux populations.
Ce don vient matérialiser l’ambition qu’avait de son vivant Rose Francine Rogombe d’offrir à toutes les familles du Moyen-Ogooué de l’eau potable. Il vient également suppléer l’action initiée par l’actuel ministre de l’Eau et de l’Energie, Alain Claude Bilie By Nzé au terme d’une visite des infrastructures d’alimentation en énergie et en eau dans la province.
Selon quelques indiscrétions, les pompes seront fournies en eau par le Conseil National de l’Eau et de l’électricité (CNEE). L’entretien sera assuré par la mairie.
Pendant la cérémonie de signature de la convention, Jean-Justin Maury Ngowemandji n’a pas manqué de témoigner aux députés et au gouvernement sa gratitude et ses sincères et profonds remerciements, au nom des habitants de Lambaréné.
Femme politique, originaire de Lambaréné, Rose Francine Rogombé a dirigé le Gabon en qualité de Président de la République par intérim après le décès au pouvoir d’Omar Bongo Ondimba le 8 juin 2008. Elle est décédée le 10 avril 2015 des suites d’une maladie.