Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Covid-19 : le Copil attend le retour des vacanciers pour lever l’état d’urgence sanitaire
Publié le vendredi 18 septembre 2020  |  Gabon Review
Lutte
© Ministère par DR
Lutte contre le covid -19: Les responsables de la coordination technique provinciale du Haut Ogooue reçoivent un important lot d’équipements de protection individuelle
En mission à Franceville ce dimanche 10 mai, les responsables de la Commission technique du Copil_Coronavirus, le médecin général des Armées Romain Tchoua et le secrétaire général du Ministère de la Santé, Dr Guy-Patrick Obiang Ndong ont remis aux responsables de la coordination technique provinciale du Haut Ogooue, un important lot de matériel composé d’équipements de protection individuelle.
Comment


Partenaire technique du gouvernement dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre le Covid-19, le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus (Copil) estime que les résultats des dépistages effectués à la fin des vacances scolaires permettront de déterminer la nécessité ou non de procéder à un déconfinement total.

Réclamée à cor et à cri par une partie des Gabonais visiblement excédés de la poursuite de l’état d’urgence sanitaire, la levée complète des mesures gouvernementales visant à limiter la propagation du Covid-19 n’est pas pour bientôt. Si la Première ministre avait déjà annoncé le maintien en l’état de ces restrictions lors de son passage le 4 septembre devant les députés, confirmation a été faite récemment par le Général Romain Tchoua sur Gabon 24. Le coordonnateur technique du Copil préconise d’attendre le retour des vacanciers pour juger de la nécessité de procéder à un déconfinement total à travers le pays.

«Tout le monde s’attend à ce qu’on déconfine totalement, au regard de la courbe descendante en matière de nouvelles contaminations. Mais nous avons encore besoin de savoir ce que ça va devenir avec le retour de tous ces voyageurs partis pour l’intérieur du pays, d’autant plus qu’ils n’y resteront pas. Or, ils y sont allés en masse, avec l’éventualité de contracter le virus. Il est donc important de savoir ce qu’il en sera lorsqu’ils seront de retour à Libreville», explique le numéro 2 du Copil.

Avant le retour des vacanciers prévu tout le mois d’octobre, avant la reprise des cours en fin novembre prochain, les autorités sanitaires disent être «en état d’alerte et de vigilance extrême», et donc de ne pas pouvoir conseiller au gouvernement une éventuelle levée complète du dispositif mis en place depuis mars dernier. «Cette rentrée scolaire qui va arriver est également une phase importante que nous observons», informe Pr Romain Tchoua.
Commentaires


Comment