Les responsables du Centre de développement des entreprises (CDE) et ceux de Junior achievement (JA) Gabon, accompagnés de la responsables Afrique de JA, Chinwe A. Effiong, ont paraphé le jeudi 22 mai 2014, à Libreville, une convention relative à la formation et aux initiatives déployées par cette organisation non gouvernementale (ON) en faveur des jeunes gabonais.
Implantée depuis 2013 au Gabon, cette ONG américaine qui existe depuis 1919, avec des activités dans 121 pays, a pour vocation d’amener les jeunes à s’engager vers une économie fondée sur le marché et l’entrepreneuriat, à se passionner pour ce qu’ils font en adoptant des comportements d’intégrité, d’honnêteté et d’excellence. Elle déploie aussi des mécanismes pour leur permettre d’apprendre par la pratique et de mesurer la puissance et l’impact des partenariats et des collaborations.
Au Centre de développement des entreprises (CDE) du Gabon, un partenariat a été signé par le directeur général de cette structure, Alfred Nguia Banda, et la représentante Afrique de JA, Chinwe A. Effiong, en présence de la directrice Gabon de cette ONG, Radia Garrigues. La convention donne l’opportunité aux deux parties de mettre en synergie leurs efforts dans le cadre de la formation en faveur des jeunes du Gabon. Il s’agit, selon le patron du CDE, de participer à la politique de développement social du Gabon telle que prôné par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, en apportant une pierre à l’édifice de la lutte contre la pauvreté, la précarité et le chômage des jeunes.
Avant le paraphe de l’accord, le CDE, qui œuvre pour la facilitation de la création et la promotion des investissements au Gabon, avait déjà participé à un projet de cette ONG. Ce qui fait penser qu’il ne s’agissait que de la matérialisation officielle de cette collaboration. Entre 2013 et 2014, des programmes ITS TYME® et Mini-entreprise ont été lancés en faveur de la jeunesse du pays et financés par les partenaires de cette ONG que sont, au Gabon, l’entreprise Bechtel Gabon, l’Ambassade de France à travers l’Institut français du Gabon et City Bank Gabon.
Le samedi 1er mars 2014, à Libreville, JA Gabon avait lancé le Premier tournoi ITS TYME au Gabon. L’objectif général est de promouvoir l’entrepreneuriat auprès des jeunes déscolarisés. Le programme ITS TYME® consistant à former des jeunes de 15 à 35 ans en situation précaire à l’entrepreneuriat en leur fournissant des outils sur la réalisation d’une étude de marché, le montage d’un business plan et d’une entreprise.
A ce jour, JA Gabon a permis à une vingtaine de Petites entreprises de sortir du programme. Certaines sont désormais sur la voie de l’officialisation.