Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Clôture du NYFA 2014: des engagements pour la transformation du continent
Publié le mardi 27 mai 2014   |  Gabon Review


Clôture
© Autre presse par DR
Clôture du New York Forum Africa (NYFA) 2014


 Vos outils




Les rideaux sont tombés, le dimanche 25 mai 2014, sur la troisième édition du New York Forum Africa (Nyfa), tenu trois jours durant dans la capitale gabonaise, en présence de nombreuses personnalités politiques, économiques, sportives et culturelles du monde. Au final, de nouveaux engagements ont été pris dans l’optique de participer davantage à la transformation du continent africain.

«La transformation d’un continent», tel était le thème de l’édition 2014 du New York Forum Africa (NYFA) qui a enregistré plus de 1500 participants, parmi lesquels des grands noms du monde. Notamment, Laurent Fabius, Garry Kasparov, Dikembe Mutomba, Youssou Ndour, Akon, Lionel Zinsou. Des anciens chefs d’Etat étaient également de la partie : Jorge Qiroga de Bolivie (2001-2002), Alejandro Toledo du Pérou (2001-2006) et Vicente Fox du Mexique (2000-2006). Mais aussi Paul Kagamé et Catherine Samba-Panza, respectivement président de la République du Rwanda et président de transition de la République centrafricaine (RCA).

Les travaux ont été ouverts, le 23 mai 2014, par les jeunes à travers une session baptisée «african citizen summit» (Sommet du citoyen africain). Ils en ont profité pour présenter devant les décideurs, les conclusions d’une étude menée sur les ambitions et les rêves de la jeunesse du continent, de la tranche des 15 à 30 ans. L’étude révèle la vision et le vécu de la génération Y concernant les systèmes éducatifs, l’offre de formation professionnelle et le soutien aux jeunes entrepreneurs sur le continent. Réalisée par le Fonds «Train My Generation», l’étude menée dans 42 pays du continent a dévoilé que 30% de ces jeunes s’inquiètent du taux de chômage qui continue de grimper. Pour 17% d’entre eux, le coût de la vie est également un élément préoccupant. Plus de 50% ontr rencontré «des difficultés» pour accéder au marché du travail. Mais, ils sont optimistes quant à leur avenir avec 75% d’entre eux qui sont séduits par l’entrepreneuriat. «Osez, ouvrez-vous sur le monde sans oublier revenir en Afrique servir vos pays lorsque vous aurez terminé vos formations. Vous n’avez pas de continent de rechange», leur a lancé le président Ali Bongo.

Au fil de ces 72 heures, les salons du Nyfa ont accueilli de nombreuses négociations stratégiques et plusieurs signatures contractuelles estimées à environ 1 milliard de dollars. Entre le Gabon et la France, ce sont 165 millions d’euros qui ont été signés pour le développement des infrastructures sanitaires et routières du Gabon concernant principalement le bassin versant de Gué-Gué où seront réalisés des infrastructures bétonnées sur 11 km pour le drainage des eaux pluviales. La convention concerne également la construction de 13 km de voiries aménagées pour désenclaver les quartiers sous-intégrés, ainsi que l’aménagement de zones dédiées aux bacs et bennes à ordures, tout comme la construction de toilettes publiques et la réhabilitation de la route nationale 2 entre Ndjolé et Medoumane).

Le Gabon et la Banque africaine de développement (Bad) quant à eux ont paraphé un protocole de mise en place d’un incubateur de Petites et moyennes entreprises (PME), tandis que le Gabon et le Maroc ont, eux, paraphé une convention pour une académie IT Microsoft pour la certification de 5000 personnes par an, avant que Gabon Oil Company et la multinationale coréenne, Samsung, ne signent également la leur pour une raffinerie à Port-Gentil. Une opération qui produira 400 emplois directs et 3000 indirects.

Pour ce qui est de l’amélioration du journalisme africain et de l’entertainment, Youssou N’Dour et la Fondation Attias lanceront dans les prochains jours le Fonds Medias pour l’Afrique qui devra glaner 500 millions d’euros avant la fin de l’année 2014.

Enfin, concernant l’éducation, la transmission des expériences et les vertus de l’apprentissage, la détermination et l’engagement ont été les maîtres-mots des personnalités qui se sont relayées à la tribune pour présenter leur expérience, leur succès, voire leurs échecs aux jeunes. De l’ancien champion du monde d’échecs, Garry Kasparov, en passant par l’ancienne star du basket d’origine congolaise, Dikembe Mutomba, les artistes musiciens, Youssou Ndour et Akon et bien d’autres jeunes talents du continent, le débat de cette messe de la communication a consisté à faire l’éloge de la performance et du changement de mentalité.

C’est pour cette raison que le président Ali Bongo Ondimba, prononçant son discours pour la fin de ces assises, a réaffirmé son «engagement à poursuivre avec détermination le processus de transformation du Gabon». «Le New York Forum Africa, comme toutes les autres rencontres de même nature sur le continent africain, ne doit pas être considéré comme un lieu de joute oratoire, une assemblée où l’on parle pour se faire plaisir, mais comme un espace de réflexion et d’échanges dynamique tourné vers l’action», a dit le chef de l’Etat qui est revenu sur le thème de ces assises : « Le maître mot de ces trois journées d’échanges et de partage d’expériences est « Transformation ». – Transformation des mentalités qui nécessite du courage et de la détermination pour questionner notre leadership mais aussi nos populations dans leur engagement pour une Afrique qui prend son destin en main ; – Transformation des ressources naturelles sur le sol africain qui nécessite, et tout le monde s’y accorde désormais, la maîtrise des technologies et la mobilisation des capitaux pour assurer un développement économique durable pourvoyeur d’emplois et de produits « made in Africa ». Ces transformations, Mesdames et Messieurs, ne peuvent aboutir que si le Travail est érigé en valeur cardinale».

 Commentaires