Interviewé en début de semaine sur TV5MONDE, le nouveau chef du gouvernement gabonais, première femme a occupé ce poste, est revenu sur les succès du Gabon dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19, au point que le pays fait aujourd’hui école ailleurs sur le continent. Verbatim.
« De l’avis unanime, le Gabon a bien géré la crise du Covid-19. Très tôt, le principe de précaution, de vigilance a été appliqué afin de contenir cette pandémie. Celle-ci, partie de Chine, a frappé tour à tour, le reste de l’Asie, l’Europe, l’Amérique et enfin, plus tard, l’Afrique. Des mesures ont très tôt été prises en termes de fermeture des frontières, des commerces et des lieux de culteconfinement du grand Libreville où vivent les trois quart de la population et afin d’éviter la propagation à l’intérieur du pays (…) Quelques mois, plus tard, les Gabonais peuvent être fiers des résultats accomplis. Seuls 53 morts ont été déplorés depuis mars dernier, date du déclenchement chez nous de l’épidémie, et le nombre de cas actifs est repassé cette semaine sous la barre des 1 000 (il est à 950 à la date du mercredi 9 septembre) », a déclaré lundi 7 septembre sur TV5MONDE Rose Christiane Ossouka Raponda.
Et d’ajouter : « Je remercie l’ensemble des Gabonais qui ont consenti beaucoup de sacrifices et se sont efforcés à respecter les gestes barrières et les mesures d’hygiène, les personnels de défense et de sécurité qui se sont mobilisés, et surtout les personnels de santé qui ont été remarquables de dévouement et de professionnalisme. »
Le Gabon a l’un des taux de létalité les plus faibles en Afrique
Le lendemain, interviewée sur RFI, elle enfonçait le clou. « (Les performances du Gabon en la matière sont) le fruit de toutes les mesures qui ont été mises en place pour freiner la propagation de la Covid-19 qui font en sorte que nous avons un taux de létalité qui soit faible sur le continent africain et que le taux de guérison y est l’un des plus élevés, tout comme le nombre de tests », a fait observer le premier ministre.
A juste titre. Alors qu’au mois de mars l’opposition clamait comme un seul homme que le Gabon sombrerait face à cette épidémie, le pays est aujourd’hui reconnu par les institutions internationales (ONU, OMS, Institut Pasteur…) et continentale (BAD, etc.) comme l’un des plus efficaces en Afrique dans la riposte face au Covid-19.