SociétéConsidéré comme l’un des pays les plus efficaces en Afrique dans la lutte contre le Covid-19, le Gabon repasse sous la barre des 1 000 cas actifs
Publié le vendredi 11 septembre 2020 | LaLibreville.com
Il s’agit d’une première depuis le mois d’avril dernier. Pour ce pays d’Afrique centrale, c’est une « sacrée performance », selon l’OMS.
Avec 13 nouveaux cas positifs seulement et 85 guérisons ce mercredi 9 septembre, le Gabon confirme une tendance très nette, amorcée depuis deux mois : la chute du nombre de cas actifs au Gabon.
A ce jour, le pays ne compte plus que 950 cas actifs. Un petit événement. C’est la première fois en effet que le Gabon repasse sous la barre des 1 000 cas actifs depuis le mois d’avril dernier.
Depuis le pic épidémique atteint le 23 mai dernier, le nombre de cas actifs (différentiel entre le nombre de cas testés positifs et le nombre de guérisons), l’indicateur-phare pour évaluer la prévalence mais également la cinétique de l’épidémie, est orienté à la baisse. Mais la tendance ces dernières semaines s’est encore accentuée.
Du jamais vu depuis avril dernier
Fin juillet, le pays comptait 2 360 cas actifs. Mi-août, ce chiffre repassait pour la première fois depuis mai dernier en dessous de la barre des 2 000 cas actifs pour se situer à 1 897. Ce mercredi, c’est la barre symbolique des 1 000 cas actifs qui vient d’être franchie à la baisse.
« Le nombre de cas actifs diminuent continûment au Gabon depuis plus de trois mois et la tendance s’accélère nettement. La cinétique de l’épidémie, c’est à dire la vitesse de circulation du virus, ralentit indubitablement », constate un responsable de l’OMS pour l’Afrique qui ne tarit pas d’éloges sur la riposte « vigoureuse » mise en place très tôt par les autorités gabonaises. « C’est une sacrée performance. D’autant que peu auraient parié sur ce résultat en début d’année », s’exclame-t-il, admiratif.
Cette tendance très nette à la baisse du nombre de cas actifs est d’autant plus incontestable qu’elle s’accompagne en parallèle d’une hausse constante du nombre de tests.
En Afrique, le Gabon est considéré par l’OMS, l’ONU et les autres institutions internationales comme l’un des meilleurs élèves de la riposte face au Covid-19 sur le plan sanitaire, tant sur le volet préventif que curatif. Le pays compte en effet l’un des plus faibles taux de létalité sur tout le continent avec une moyenne de seulement 0,60 % de décès par rapport au nombre de cas testés positifs contre 2,66 % sur l’ensemble du continent.
Une performance relevée sans triomphalisme par le président Ali Bongo Ondimba
Une performance, même si les autorités gabonaises se gardent de tout triomphalisme, que n’a pas manqué de relever le président Ali Bongo Ondimba dans son discours du 16 août dernier à l’occasion du 60ème anniversaire du pays. « Grâce au dévouement de nos personnels soignants, nos hôpitaux, nos centres de soins ont tenu le choc. Mieux, le Gabon est aujourd’hui l’un des pays en Afrique où le taux de mortalité dû à la Covid-19 est le plus faible. Il figure aussi parmi les pays qui, sur le continent, testent le plus leur population par tête d’habitant », a déclaré, le numéro un gabonais (lire notre article).
Grâce à ses sept laboratoires de dépistage, dont le Laboratoire du Pr Daniel Gahouma doté d’importantes capacités, le Gabon est également le pays qui, par tête d’habitant, teste le plus sa population. Depuis le début du mois de juillet, le pays effectue en moyenne 2 500 tests par jour pour une population de 2,1 millions d’habitants.
Mais il est également loué pour sa politique de communication. Alors que certains pays peinent à rendre publiques des statistiques fiables, le Gabon est loué pour sa transparence en la matière.