Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Transgabonaise : l’indienne AFCONS lancera les travaux en septembre 2020
Publié le vendredi 11 septembre 2020  |  Gabon Review
Transgabonaise
© Autre presse par DR
Transgabonaise : l’indienne AFCONS lancera les travaux en septembre 2020
Comment


À la faveur de la signature, jeudi 10 septembre, du contrat de maîtrise d’ouvrage avec l’entreprise indienne AFCONS, la Société autoroutière du Gabon (SAG) annonce pour ce mois de septembre le démarrage des travaux préliminaires de construction de la route économique dite «Transgabonaise», dont le chef de l’État a annoncé la livraison d’ici à 2023. La filiale du groupe Shapoorji Pallonji devrait réaliser 81 km au cours des 18 prochains mois.

Les travaux préliminaires de construction de la «Transgabonaise» vont pouvoir démarrer ce mois de septembre, assure la Société autoroutière du Gabon (SAG) qui a signé ce jeudi à Libreville un contrat de maîtrise d’ouvrage avec AFCONS, en présence des ministres des Transports, de l’Économie et du Budget. L’entreprise indienne, filiale du groupe Shapoorji Pallonji, a été choisie pour être la première à se lancer officiellement sur ce projet de rénovation de la route économique reliant Libreville à Franceville sur 828 km au total.

Selon son contrat avec la SAG, société de droit gabonais détenue par la société d’investissement Meridiam et Arise IIP, AFCONS est censé avoir livré son chantier au plus tard en fin mars 2021, soit 18 mois après le démarrage effectif des travaux. La partie gabonaise précise toutefois que la totalité des travaux liés à la réalisation de la «Transgabonaise» ne sera pas faite par cette seule entreprise indienne.

«L’objectif est de réaliser plusieurs centaines de kilomètres de réaménagement en trois ans, soit d’ici à 2023. Pour cela, d’autres appels d’offres seront lancés, en concertation avec l’État, dans les mois à venir», annonce en effet la SAG qui précise que l’appel d’offres que l’entreprise indienne a remporté concerne spécifiquement le tronçon routier allant du PK 24 eu PK 105, soit 81 kilomètres sur près de 830 km à couvrir, de la RN 1 à la RN 4.

S’il garantit que le choix d’AFCONS, leader international de l’industrie des infrastructures EPC, s’est basé sur des critères rigoureux et objectifs, Mathieu Peller, CEO Afrique de Meridiam, est convaincu que «la rénovation de la route reliant Libreville à Franceville permettra la fluidification des échanges et la sécurisation des trajets des personnes et des biens entre les deux grandes villes».

Du côté de la SAG, l’on réaffirme que de leur lancement dans quelques jours à la livraison du chantier dans trois ans, les travaux de construction de la «Transgabonaise» permettront de créer environ 2000 emplois directs et indirects.
Commentaires


Comment