Le séminaire de formation des journalistes sportifs gabonais a débuté ce mardi à Lambaréné dans la matinée. Il était question pour les panélistes de donner aux invités les rudiments nécessaires pour la bonne rédaction d’un article de presse ; ceci afin de renforcer leurs acquis.
L’entrée en matière était capitale pour les journalistes invités à Lambaréné pour le séminaire de renforcement des capacités de ces derniers. Au menu, l’importance du bilan médical dans le sport, surtout dans le cadre du football, où le Dr. Cyrille Mouyopa a montré comment un rédacteur se doit de diriger sa plume vers la sensibilisation auprès des footballeurs souvent victimes d’accidents vasculaires cérébraux.
La deuxième palier était axé sur l’écriture journalistique. En effet, le journaliste doit être juste, équitable et non partisan. Les angles qu’il aborde sont essentiels pour la réussite et la compréhension de son texte, sans oublier que <>. En citant les différents types d’articles, Abel Mimongo a mis à la disposition des journalistes, le choix qui s’avère le mieux aisé pour ces hommes de médias. L’interview, le billet, la chronique ou encore le commentaire, les choix sont multiples.
Intervenant en dernier, Raphaël Nzamba Nzamba, le Directeur Technique National a aisément contribuer à l’enrichissement d’analyse des systèmes de jeux d’une équipe. Ce panel permettra aux journalistes sportifs, d’être à l’aise avec le jargon footballistique.
Ils auront eu, pour ce premier jour d’ouverture, les acquis nécessaires pour enrichir leurs connaissances sur les panels qui leur ont été présentés.