Dans son rapport d’activités comptant pour le premier semestre 2020, l’entreprise pétrolière Total Gabon révèle qu’elle a fait une provision globale d’à peu près 18,3 milliards de FCFA en prévision d’un redressement fiscal.
Dans le détail, la compagnie pétrolière écrit : « Les discussions se poursuivent avec l’administration fiscale sur les chefs de redressement notifiés pour les exercices 2014 à 2017 dans le cadre du contrôle fiscal dont la Société a fait l’objet en 2019. Toutefois une provision de 15 M$ (8,34 milliards de FCFA) a été comptabilisée au deuxième trimestre, correspondant au montant en droit des chefs de redressement que la Société reconnaît ».
Total Gabon ajoute qu’elle a également comptabilisé une provision de 18 M$ (environ 10 milliards de FCFA) en application de l’interprétation IFRIC 23 « Incertitude relative au traitement des impôts sur le résultat » dans le cadre de son arrêté semestriel 2020.
Dans rapport 2019, la filiale gabonaise du géant français révélait déjà qu’elle fait l’objet d’un nouveau redressement fiscal de la part des autorités gabonaises. A cet effet, l’entreprise pétrolière avait alors écrit : « Le 27 décembre 2019 Total Gabon a reçu une notification de redressement du ministère de l’Économie et de Finances à la suite du contrôle fiscal dont la Société a fait l’objet en 2019 et qui couvre les exercices 2014 à 2017. Des discussions sont en cours avec l’administration fiscale sur les chefs de redressement notifiés ».