Bon élève de la riposte face au Covid-19, le Gabon est en Afrique le pays qui teste le plus sa population par tête d’habitant.
A la date du lundi 7 septembre, le Gabon a effectué 127 759 tests, ce qui équivaut, pour ce pays de 2 millions d’habitants, à plus de 6 % de sa population.
En Afrique, il s’agit tout simplement d’un record. « Si l’on considère le nombre de tests rapporté à la taille de la population, on peut dire en effet que le Gabon est le pays qui en Afrique teste le plus sa population », indique un responsable « Afrique » de l’OMS.
Pour rappel, le Gabon est en Afrique l’un des pays les plus efficaces dans la riposte face au Covid-19. Ses performances en matière sanitaire ont été, ces dernières semaines, saluées à plusieurs reprises par les institutions internationales comme l’OMS, l’ONU, la BAD, etc. La propriété du gouvernement va désormais à la relance économique et à la stimulation de l’emploi à travers le renforcement de nouveaux secteurs.
Pour les spécialistes de la santé, les performances du Gabon lors de l’épidémie de Covid-19 sont tout sauf surprenantes. Le pays est réputé avoir l’un des systèmes de santé les plus solides sur le continent africain.