Un protocole d’accord signé le 4 septembre entre ce département ministériel et les deux organisations syndicales de ce ministère est venu mettre un terme à trois mois de grève.
Le calme est désormais de retour au ministère des Eaux et Forêts après trois mois de tensions suite au mouvement d’humeur initié par le Syndicat national des professionnels des eaux et forêts (SYNAPEF) et le Syndicat national des gestionnaires des ressources naturelles (SYNAGREN). Un protocole d’accord signé le 4 septembre dernier entre l’administration en charge des Eaux et Forêts et ces deux organisations syndicales est venu mettre un terme à trois mois de grève. «La signature de ce protocole d’accord est intervenu au terme des négociations entre la tutelle et les partenaires sociaux. Cet accord permet de préserver le climat social, de promouvoir le dialogue, et de garantir une meilleure exécution du service public», a déclaré le ministre Prof. Lee White.
A travers cet accord, le ministre des Eaux et Forêts s’est engagé à tout mettre en œuvre pour que les engagements pris au titre de cet accord soient respectés. En contrepartie, les partenaires sociaux se sont engagés à suspendre tout mouvement de grève, à respecter les règles de droit et de déontologie dans l’exercice de leurs activités syndicales tout en privilégiant le dialogue, dans le cadre de la commission permanente du dialogue social mise en place au ministère.
Ces négociations ont abouti en toute transparence et sans aucune transaction financière entre les parties. A cet effet, le ministre des Eaux et Forêts tient à rappeler que le président de la République, Ali Bongo Ondimba conduit actuellement une politique de tolérance zéro face aux pratiques de corruption qui ont un impact néfaste sur les finances publiques. Au cours de ces échanges avec les deux organisations syndicales, le Prof Lee White a réitéré son engagement à poursuivre un dialogue continu avec les syndicats pour examiner l’ensemble de leurs préoccupations, trouver des solutions adéquates, et améliorer leurs conditions de travail.