Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

«Ali Bongo dirige le Gabon !» : la réponse d’Ossouka Raponda à Ntoutoume Ayi
Publié le mercredi 9 septembre 2020  |  Gabon Review
Rose
© Autre presse par DR
Rose Christiane Ossouka Raponda, 14ème Premier ministre et première femme chef de gouvernement du Gabon
Comment


À la suite des doutes émis récemment par le cadre de l’Union nationale et membre de la plateforme « Appel à Agir » sur le véritable auteur des changements à la tête et au sein de l’administration publique depuis l’AVC du chef de l’État, la Première ministre répond ce mardi 8 septembre sur RFI que ces différentes nominations émanent bel et bien d’Ali Bongo qui, assure-t-elle, continue de diriger le Gabon.

La tribune intitulée «Un jour viendra… continuez !» de Jean Gaspard Ntoutoume Ayi, publiée le 3 septembre sur Gabonreview n’a visiblement pas été du goût de Rose Christiane Ossouka Raponda. Interrogée mardi par Carine Frenk de Radio France internationale (RFI) au sujet des nouveaux doutes émis par le Commissaire national du parti Union nationale (UN) et membre du collectif citoyen « Appel à Agir » sur le véritable auteur des nominations intervenues ces 22 derniers mois à la tête et au sein de l’administration publique gabonaise, la Première ministre s’est voulue sèche. Le chef du gouvernement gabonais était gênée aux entournures par l’insistance de l’opposant qui reste peu convaincu que près de deux ans après son AVC Ali Bongo continue de diriger le pays.

«Le président Ali Bongo Ondimba est le président du Gabon. Le président Ali Bongo Ondimba dirige le Gabon ; [il] donne des instructions au gouvernement. Le chef de l’État se porte bien», a-t-elle répondu, tout en balayant du revers de la main toutes les accusations portées sur Sylvia Bongo Ondimba que certains jugent trop influente, au point d’être perçue comme la nouvelle «reine» des nominations dans le pays, particulièrement depuis le début des ennuis de santé de son époux.

Or, la cheffe du gouvernement l’assure, il n’en est rien. Rose Christiane Ossouka Raponda estime pour sa part qu’aux côtés de son époux qui assure ses fonctions de chef de l’État, Sylvia Bongo Ondimba «joue son rôle de Première Dame du Gabon» … sans plus.
Commentaires


Comment