Le Premier ministre gabonais, Rose Christiane Ossouka Raponda a déclaré lundi dans un entretien exclusif accordé à TV5Monde que la gestion des fonds pour la lutte contre le Coronavirus au Gabon a été transparente dans son pays alors que des ONG ainsi que des leaders de l’opposition réclament un audit sur la gestion de cette manne qui aurait plutôt permis d’enrichir une petite « caste ».
« Cette gestion liée à la Covid a été faite de manière transparente », a tranché le premier ministre gabonais en poste depuis juillet dernier.
« Mon prédécesseur, Julien Nkoghe Bekalé a même demandé aux députés (…) de mener une enquête parlementaire sur la gestion des fonds liés à la Covid-19 », a soutenu Mme Ossouka Raponda interrogée par Mathieu Vendrely de la rédaction de TV5Monde.
« L’opposition joue son rôle d’opposant, c’est normal », a-t-elle concédé. « Sur ce plan, il n’y a pas à redire ou à remettre en cause quoique ce soit », a-t-elle insisté.
« Ceux qui remettent en cause cette gestion jouent leur rôle (…) mais le gouvernement et le chef de l’Etat jouent également leur rôle », a conclu Mme Ossouka Raponda.
La cheffe du gouvernement gabonais a soutenu que le président Ali Bongo Ondimba lutte contre l’enrichissement illicite.
« Il a mis en place des outils telle que la commission nationale de lutte contre l’enrichissement illicite, il a créé un ministère chargé de la promotion de la Bonne gouvernance. Il vient encore de créer une autorité de vérification et d’audit. C’est pour dire que nous avons des outils qui sont là », a-t-elle démontré.
Dans une lettre d’intention adressée, le 23 juillet 2020, au Directeur général du Fonds monétaire international (FMI), le ministre de l’Economie et de la Relance, Jean-Marie Ogandaga s’est engagé, au nom du gouvernement, à fournir un mécanisme de rapport distinct pour les dépenses Covid-19 et de tous les fonds reçus pour lutter contre la pandémie, afin d’assurer une comptabilité transparente.
L’activiste Marc Ona Essangui, parlant du Coronabusiness soutient plutôt que la gestion des fonds relatifs à la lutte contre la Covid-19 n’a pas été transparent.