Lancé le 17 septembre 2015 par l’Etat gabonais sous l’égide du premier ministre de l’époque Daniel Ona Ondo, l’emprunt obligataire « EOG 6,00% net 2015-2020 » devrait arriver à son terme en cette fin du mois de septembre. Comme le révèle un communiqué de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), le ministère de l’Economie devrait procéder le 29 septembre prochain au remboursement du capital à hauteur d’un peu plus de 21 milliards de FCFA.
C’est ce qui ressort du communiqué de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) publié le 1er septembre dernier. Dans l’optique de boucler l’emprunt obligataire d’un montant de près de 85 milliards de FCFA sous l’appellation « EOG 6,00% net 2015-2020 » lancé en septembre 2015, l’Etat gabonais a décidé de procéder au remboursement du capital et des intérêts.
En effet, d’un montant global de près de 22,5 milliards de FCFA soit 21,2 milliards de FCFA de capital et 1,3 milliard de FCFA d’intérêts, le règlement de cet emprunt obligataire devrait intervenir à l’échéance du 29 septembre prochain comme le souligne le communiqué de l’institution dirigée par le tchadien Mahamat Abbas Toli.
Destiné à la base à la construction d’infrastructures routières avec notamment la réhabilitation des voiries urbaines du « Grand Libreville », cet emprunt obligataire n’aura finalement pas été orienté vers cette mission comme en témoigne le refinancement par UKEF et Banco Santander. Si son remboursement souligne la volonté du gouvernement d’honorer ses engagements, il révèle également son incapacité à conclure des projets structurants.