Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Rose Christiane Ossouka Raponda:Le feu vert du Parlement
Publié le lundi 7 septembre 2020  |  InfosGabon
Rose
© Autre presse par DR
Rose Christiane Ossouka Raponda, ministre du budget, des comptes et de la fonction publique du Gabon
Comment


Le discours de politique générale défendu hier à l’Assemblée par le Premier ministre, chef du gouvernement a obtenu la confiance de la majorité des députés.

Rose Christiane Ossouka Raponda et son équipe ont désormais toutes les cartes en main pour mettre en œuvre la politique du président Ali Bongo Ondimba. En obtenant hier le soutien de 124 députés contre 13, le nouveau Premier ministre, chef du gouvernement se voit ainsi adoubé par l’Assemblée nationale qui lui accorde toute sa confiance. Mais, rien n’était acquis d’avance d’autant plus que l’oratrice a dû puiser dans sa parfaite connaissance des dossiers de la République et des priorités de l’heure pour obtenir de haute lutte la confiance des élus du peuple.

Poursuite de la promotion de la femme

Après avoir rendu un vibrant hommage aux anciens présidents Léon Mba et Omar Bongo Ondimba pour les jalons qu’ils ont posés dans la promotion de la gent féminine au Gabon, Rose Christiane Ossouka Raponda a salué le combat que mène dans ce sens aujourd’hui Ali Bongo Ondimba qui a crée en 2015 la «Décennie de la femme». Elle entend ainsi s’inscrire dans ce sillage en faisant sienne cette pensée si chère au chef de l’Etat qu’elle a reprise au cours de cette sortie : «Promouvoir les femmes dans l’espace public et aux plus hauts postes de décision n’est pas qu’une question de justice et d’équité. Il en va également de notre efficacité collective».

Appel à l’optimisme malgré le COVID-19

C’est un secret de Polichinelle de penser qu’aucune économie au monde n’a été épargnée par les effets dévastateurs de la pandémie à coronavirus. Le Gabon comme le reste des pays de la planète a connu une baisse de la demande de ses produits d’exportations et un ralentissement de l’activité économique, intervenus au lendemain du déclenchement de cette crise sanitaire mondiale. Ce qui a entrainé une baisse de ses recettes. Ses comptes publics devraient connaître une dégradation, tout comme sa situation monétaire et sa position extérieure. Nonobstant cette situation, le Premier ministre, chef du gouvernement invite tout de même à plus d’optimisme. Car, des actions en cours sont de nature à garder espoir. «Les perspectives encourageantes s’annoncent à l’horizon du fait de la volonté de la plupart des pays d’encourager un retour, à la normale, progressif des activités. La reprise de l’économie mondiale est attendue en 2021 avec un taux de croissance de 5,4%. Il convient, dès lors, de nous organiser de manière à saisir chaque opportunité qui sera offerte par la reprise des activités, de par le monde, pour débrider l’action d’investissement dans notre pays et raviver, dans le cœur de nos populations, le rêve et l’espoir», souligne Rose Christiane Ossouka Raponda. Selon elle, malgré les résultats palpables déjà enregistrés contre le COVID-19, les Gabonais doivent toujours rester vigilants tout en respectant les mesures barrières.

La relance de l’économie au centre des priorités

L’oratrice reste consciente de ce qu’une sortie de cette situation peu enviable ne saurait être envisagée sans relance de l’appareil économique qui est aujourd’hui grippée comme partout à travers le monde. «Pour cela, il nous faut accélérer l’exécution des projets en partenariat publics-privés, rendre lisible l’action de l’État en matière d’investissement public, poursuivre l’exécution des projets d’investissements en cours et restaurer la confiance des investisseurs en améliorant l’environnement des affaires», a-t-elle indiqué. «Le gouvernement compte accélérer l’exécution des projets en Partenariats publics-privés. La forte contrainte budgétaire nous oriente aujourd’hui vers la recherche et la promotion des financements innovants. L’effet d’éviction exercé par les dépenses salariales et le règlement du service de la dette sur l’investissement public nous oriente vers cette voie», a-t-elle poursuivi. Malgré les effets de cette pandémie, le Gabon avance à travers la mise en œuvre d’un ensemble de projets grâce aux Partenariats Publics-Privés. «C’est le cas de la « Transgabonaise » qui mobilise, entre autres, des PME locales et favorise la création de près de 2000 emplois directs. Dans le secteur de l’eau et de l’énergie, des projets de barrages hydroélectriques sont en cours de lancement, notamment le barrage de Kinguélé Aval d’ici la fin de l’année 2020, le barrage de Ngoulmendjim et celui de Dibwangui, tous les deux en 2021. Ces trois projets vont générer 2350 emplois et augmenter l’offre en électricité de plusieurs provinces. Outre l’accroissement de l’offre en électricité, ces projets permettront aussi à notre pays de respecter ses engagements en matière de préservation de l’environnement», mentionne le PM.

Dans le même sens, avec le partenaire Gabon Special Economic Zone (GSEZ) INFRA, «le gouvernement poursuit la construction et la réhabilitation de près de 750 kilomètres de lignes électriques de moyenne et basse tension sur les axes Kango-Bifoun-Lambaréné-Fougamou-Mouila et Oyem-Bitam-Okok-Batouri. Ce programme global de développement des infrastructures électriques aura un impact sur plus de 150 villages et 40.000 foyers. Cette électrification participera aussi du développement économique de ces localités, à moyen et long termes, grâce à une capacité additionnelle de 17 Mégawatts». Plusieurs autres projets à travers le pays devront faire l’objet d’une attention particulière dans les prochains jours.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment