Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Le 1er Salon international du commerce, de l’art et de l’artisanat africain du 28 mai au 2 juin à Libreville
Publié le mardi 27 mai 2014   |  Agence Gabonaise de Presse


Le
© Autre presse par DR
Le 1er Salon international du commerce, de l’art et de l’artisanat africain du 28 mai au 2 juin à Libreville


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LIBREVILLE - Le premier Salon du commerce, de l’art et de l’artisanat africain (SICA) organisé le réseau des acteurs non étatiques en partenariat avec le cabinet Bird Consulting débutera mercredi prochain à Libreville sous le thème : « l’AGOA, opportunités économiques pour le Gabon ».

Selon les organisateurs, l’objectif principal de ces assises, est de créer une plateforme permettant aux Petites et moyennes entreprises (PME) gabonaises de saisir les opportunités de développement.

Ce salon poursuit par ailleurs quatre objectifs spécifiques, notamment la fourniture d’une aide technique en matière de règlementation du commerce international, la réforme et la modernisation des douanes et la mise au point de normes industrielles.

Ces objectifs, a affirmé un organisateur, permettra aux entreprises ayant des visées internationales de développer et externaliser leurs activités afin de conquérir le marché américain dans le cadre de l’AGOA.

Il s’agit aussi de créer une collaboration entre les entreprises et les entrepreneurs africains pour les aider à comprendre le marché américain, à améliorer leur productivité et à être plus compétitifs.

Les organisateurs souhaitent également que ce salon stimule la vente des produits gabonais sur le marché international, surtout celui des USA, qui ont adopté l’AGOA (Africain Growth and Opportunity ACT), une loi qui permet aux pays africains d’exporter vers les Etats-Unis d’Amérique plus de 6500 produits exonérés de toute taxe sur la base d’un cahier de charges.

Cette loi selon Chantal Paraiso a permis au secteur manufacturé du Lesotho de créer plus de 40 000 emplois et aux producteurs Camerounais de vendre des produits directement aux USA pour plus de 284 milliards de FCFA. Sur plus de 6500 produits exonérés, a-t-elle regretté, le Gabon peine à en exporter un seul.

Plus de 40 entreprises et institutions internationales, 14 conférenciers, 160 représentants d’entreprises nationales et internationales et au minimum 3000 visiteurs sont attendus à Libreville au cours de ce premier SICA, qui se tiendra dans la capitale gabonaise au lendemain de la clôture du troisième New York Forum Africa (NYFA).

RAMA/IM

 Commentaires