Le boxeur gabonais Taylor Mabika a remporté samedi 24 mai au gymnase du Prytanée militaire de Libreville, son deuxième titre de champion d’Afrique des poids lourds-légers après sa victoire sur abandon du double champion du Nigeria, Hekeng Henshaw.
Organisé par l’Union Africaine de Boxe (ABU) en présence de son président le Tunisien Houcine Houichi Najjar, le combat de boxe professionnelle pour la défense du titre de champion d’Afrique des poids lourds-légers qui a opposé le Gabonais Taylor Mabika au Nigérian Hekeng Henshaw a tenu toutes ses promesses samedi au Prytanée militaire de Libreville.
C’est devant un public gabonais venu nombreux que Taylor Mabika qui remettait sa ceinture en jeu a entamé le premier round avec beaucoup de méfiance avant d’attaquer son adversaire, plus défensif.
Le double champion du Nigéria qui avait promis un K.O à Taylor Mabika lors de la pesée d’avant-match a été finalement contraint de jeter l’éponge avant l’entame du 7e round après avoir encaissé une succession de coups au ventre et en plein visage dans les rounds précédents.
Une victoire qui permet au Gabonais d’aller désormais rivaliser d’adresse avec d’autres challengers sur le plan mondial.
« Je partage cette victoire avec le public gabonais qui m’a soutenu et je remercie le ministre des Sports, mon staff qui m’accompagne mes proches et surtout la Fédération gabonaise de boxe et son président le Me Clément Sossa Simawango » a déclaré Taylor Mabika au sortir du combat.
Auparavant dans la soirée, la Ghanéenne Akinola Dupe Shola a battu aux points la Nigériane Adedun Temitayo Mariam lors d’un combat de gala, alors qu’en levée de rideau Ledjougou du Gabon prenait le dessus sur son compatriote Tessa Yaya alias Ali.