Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Nomination de Marc Tchango : Ali Bongo préparerait-il le terrain Portgentillais pour 2023 ?
Publié le samedi 5 septembre 2020  |  Gabon Review
Marc
© Autre presse par DR
Marc Tchango Nang Nguema, candidat aux législatives et aux locales d’octobre 2018 à Port-Gentil.
Comment


Ayant réussi à faire l’unanimité ces dernières années dans une ville présentée comme une des plus frondeuses du pays, grâce notamment à ses actions de soutien en faveur des populations de Port-Gentil, Marc Logan Tchango Nang-Nguema vient d’être nommé Conseiller spécial du président de la République. Une promotion qui peut être perçue comme la volonté d’Ali Bongo de disposer d’un jeune capable de lui préparer le terrain avant la présidentielle de 2023.

Parmi les jeunes leaders politiques les plus investis dans le soutien aux populations de Port-Gentil, Marc Logan Tchango Nang-Nguema vient d’être nommé Conseiller spécial du président de la République. Pour beaucoup, il ne fait aucun doute que cette nomination est bien plus une stratégie politique qu’une simple récompense accordée au fils du maire de la capitale économique du Gabon, le PDGiste Gabriel Tchango.

Or, militant du Parti démocratique gabonais (PDG), le nouveau promu au palais du bord de mer ne l’est officiellement que depuis sa nomination en mars dernier comme membre du Bureau politique de cette formation politique. Avant, Marc Logan Tchango Nang-Nguema s’était plutôt révélé au public gabonais et portgentillais en particulier à travers ses nombreuses actions sociales initiées par ses mouvements Jeunes Premiers et Réveil Républicain, d’abord en soutien aux habitants du 4e arrondissement puis au profit des classes les plus fragiles de toute la commune.

Ces derniers mois, l’ancien candidat aux élections législatives et locales s’était à nouveau illustré en annonçant qu’il consacrerait trois mois durant 50% de son salaire mensuel issu du Groupe Impact Environnement Gabon (IEG Holding) -dont il est le patron- pour soutenir les populations vulnérables de la commune impactées par la crise sanitaire liée au Covid-19. L’initiative avait bénéficié du soutien et de l’accompagnement du Coordonnateur général des affaires présidentielles, Noureddin Bongo Valentin, qui avait décidé de prolonger de 6 mois la distribution des denrées alimentaires et des produits ménagers aux familles fragiles.

Si ses nombreuses actions sociales ont permis à Marc Logan Tchango Nang-Nguema de bénéficier d’un capital sympathie, y compris chez certains opposants dits «radicaux» de Port-Gentil, à l’instar de Féfé Onanga, fervent défenseur de Jean Ping dans la commune, sa nomination en tant que Conseiller spécial du président de la République est sans conteste une stratégie politique. Pour certains, le jeune leader apparaît déjà comme l’un des principaux atouts d’Ali Bongo qui le veut à ses côtés pour préparer le terrain dans l’objectif de la présidentielle de 2023. D’autant que Port-Gentil est présentée comme une des villes les plus frondeuses du pays.
Commentaires


Comment