Aucun candidat n’a eu son bac d’office avec mention «très bien» cette année. Sur les sur 7705 admis au premier tour, seulement 24 ont eu leur examen avec la mention «bien», 812 candidats ont décroché la mention «assez bien» et 6212 ont eu la mention «passable». L’excellence n’était clairement pas au rendez-vous cette année.
Les résultats du premier tour du bac 2020 ont été publiés le 2 septembre. A la lumière des statistiques du ministère de l’Education nationale, il ressort que l’excellence s’est fait la malle. Sur les 7705 admis d’office, en effet, aucun candidat n’a décroché son examen avec la mention «très bien». Au contraire, les deux-tiers des admis ont eu la mention «passable».
Au niveau de l’enseignement général, 5633 des 6389 des admis d’office ont décroché leur examen avec la mention «passable» et 746 avec la mention «assez bien». Seulement 22 candidats ont eu la mention «bien». Cette tendance est encore plus flagrante au niveau du bac technique et professionnel. Sur les 689 admis au premier tour, seulement deux candidats ont eu la mention «bien». La mention «passable» est la mieux partagée avec 579 bacheliers, tandis que 71 candidats ont eu leur bac avec la mention «assez bien».
Au total, sur les 7705 admis d’office au bac 2020, seulement 24 ont eu leur examen avec la mention «bien». Un score maigre pour un pays prônant l’excellence dans ce secteur stratégique. Un déficit qui devrait interpeller le gouvernement sur la qualité du système éducatif gabonais. Les performances du premier tour du bac 2020 sont-elles le fait du Covid-19, ou alors le mal est-il plus profond ? Le débat est ouvert.