Pour sa 3ème édition, le New York Forum Africa a consacré un panel et un atelier aux médias africains et à leur nécessaire transformation pour que ces derniers prennent eux-aussi en marche, le train du développement du continent. Pour les aider dans ce sens, Richard Attias, promoteur du NYFA, et Youssou N’Dour, artiste sénégalais de renommée internationale, ont annoncé la création d’un Fonds dédié aux médias africains.
Prenant part au panel sur « La transformation des médias africains », l’artiste et ancien ministre de la culture sénégalais, Youssou N’Dour, et Richard Attias, promoteur du New York Forum Africa, ont annoncé la création d’un Fonds destiné aux médias africains.
Cette annonce qui a créé la surprise, est apparemment un projet muri et développé depuis plusieurs mois par les deux hommes qui souhaitent accompagner les médias et les acteurs de l’évènementiel africains, en mettant à leur disposition des moyens conséquents pouvant les aider à devenir plus professionnels et compétitifs.
Dénommé « Fonds Médias pour l’Afrique », cette initiative aidera, entre autres, à la formation des journalistes, la remise à niveau de certains médias, et au financement de projets viables dans le domaine de l’entertainement et des médias.
« Nous avons l’ambition de lever, d’ici fin 2014, 500 millions de dollars de fonds pour accompagner les médias africains dans leur processus de transformation, car ils ont un rôle primordial à jouer dans la construction de notre continent », a déclaré Youssou N’Dour.