Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Cloture du NYFA : penser la transformation, s’engager pour le continent
Publié le lundi 26 mai 2014   |  Nouvelles du Gabon


Ouverture
© AFP par STEVE JORDAN
Ouverture de la troisième édition du New York Forum Africa
Du vendredi 23 au dimanche 25 mai 2014. Libreville (Gabon). Ouverture de la troisième édition du New York Forum Africa


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Libreville, le 25 mai (NVG)– La troisième édition du New York Forum Africa s’est tenue à Libreville du 23 au 25 mai 2014, en présence de 800 délégués gabonais et d’autant d’experts internationaux. Lors de la séance officielle de clôture, le président Ali Bongo Ondimba a rappelé « la valeur cardinale du travail » . Pour anticiper plutôt que subir. Car « le futur de l’Afrique est entre les mains de la jeunesse et de sa capacité à entreprendre ». Les contrats sont là pour le prouver. Rendez-vous est pris dans un an, au NYFA 2015.

Lors de son allocution en clôture du NYFA, Ali Bongo Ondimba a souhaité prendre la mesure de l’impact du forum sur la transformation du Gabon. En l’espace de trois jours, des délégués originaires de 58 pays ont tenu quelque 500 réunions bilatérales et près de 30 ateliers thématiques, mais aussi généré la signature de 5 contrats (investissements directs et fonds conventionnés de développement) pour environ un milliard d’euros et la création de milliers d’emplois indirects.



Retour sur investissement

Au fil des dernières 72h, les salons du NYFA ont accueilli de nombreuses négociations stratégiques et plusieurs signatures contractuelles (1 milliard €) :

· Gabon-France (165 millions € infrastructures sanitaires et routières – Bassin versant de Gué-Gué, réalisation d´infrastructures bétonnées sur 11 km pour le drainage des eaux pluviales, construction de 13 km de voiries aménagées pour désenclaver les quartiers sous-intégrés, aménagement de zones dédiées aux bacs et bennes à ordures et construction de toilettes publiques - réhabilitation de la route nationale 2 entre Ndjolé et Medoumane)

·Gabon-Banque africaine de développement – Protocole de mise en place d’un incubateur destiné à soutenir les petites et moyennes entreprises.

·Gabon-Maroc (académie IT Microsoft pour la certification de 5000 personnes par an)

· Gabon Oil Company-Samsung (raffinerie à Port-Gentil, 400 emplois directs, 3000 indirects).

· Gabon Iron Ore (exploitation d’un gisement de fer près de Kango, 100 emplois directs).

Youssou N’Dour-Fondation Attias (Fonds Medias pour l’Afrique, 500 m$ à fin 2014

Ecoutez l’appel de la star sénégalaise sur :



Partager l’expérience

L’éducation, la transmission des expériences et les vertus de l’apprentissage se sont retrouvées au centre de la quasi-totalité des débats. Objectif jeunesse ! Et pour s’adresser à elle, magnifiant la valeur du geste pensé, l’ancien champion du monde d’échecs Garry Kasparov. Son vibrant témoignage restera dans les annales du New York Forum, comme cette partie jouée simultanément avec plusieurs petits écoliers. Sans oublier la prestation du basketteur-star Dikembe Mutomba, le pivot tutélaire et son hommage aux valeurs de l’effort.


VYL/AK



Articles associés

Xinhua
Fin de la 3ème édition du New York Forum Africa
 
Autre presse
Gabon : Les retombées du NYFA présentées par Alain Claude Billié By Nze
 

 Commentaires