Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Lee White met un terme aux activités illégales d’un site non agréé d’incinération de déchets médicaux à Mindoubé
Publié le mardi 1 septembre 2020  |  Gabon Actu
Lee
© Autre presse par DR
Lee White s’est rendu dans la zone de New Owendo International Port et au sein des usines de transformation de bois avec une délégation composée de responsables administratifs
Comment


Le ministère des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l’Environnement, chargé du Plan Climat, le Pr Lee White, a ordonné en fin de week-end écoulé la fermeture d’un site non agréé d’incinération de déchets médicaux installé depuis 3 mois à Mindoubé afin de veiller à la préservation de la santé des populations et à la sauvegarde du milieu naturel.

Le site est situé dans le 5ème arrondissement de la commune de Libreville, non loin de la décharge de Mindoubé. C’est grâce aux dénonciations des populations qu’une équipe de la Direction générale de l’Environnement et de la Protection de la Nature (DGEPN) dépêchée sur les lieux a pu constater la non-conformité du site.

L’opérateur économique interpelé était installé depuis 3 mois. Il avait stocké et incinéré une grande quantité des déchets d’activités de soins à risque infectieux en violation des dispositions y relatives.

Le Directeur général de l’Environnement et de la Protection de la Nature (DGEPN), Stanislas Stephen Mouba, qu’accompagnait le chef de brigade environnement Zone Nord, Stessy Medi Moudinguela, a simplement procédé au retrait de l’autorisation d’exercé délivrée à l’opérateur économique.


Ces derniers indiquent qu’une autre entreprise autorisée à traiter les déchets médicaux se chargera d’incinérer les déchets retrouvés afin de garantir la sécurité des populations environnantes. Ils entendent également inventorier toutes les structures hospitalières en contrat avec cet opérateur en vue de la suspension ces arrangements.

« Nous allons identifier et évaluer les impacts liés à cette activité et veiller à ce que les dommages qui pourraient être causés ne s’étendent pas plus », a indiqué Stanislas Stephen Mouba.

Antoine Mayombo
Commentaires


Comment