Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Affaire Zibi : «Mon frère a été frappé, torturé» en prison affirme la sœur de Bertrand Zibi
Publié le lundi 31 aout 2020  |  Gabon Review
Procès
© Autre presse par DR
Procès de Bertrand Zibi : L’audience renvoyée au 22 mai
Comment


Léocadie Abeghe, sœur aînée de Bertrand Zibi, a récemment dénoncé les violences subies par son frère en prison. La conseillère pénitentiaire de 52 ans, vivant à Nancy depuis une trentaine d’années, est sur tous les fronts pour sensibiliser l’opinion sur la situation de son frère.

Sœur de Bertrand Zibi vivant à Nancy (France) depuis une trentaine d’années, Léocadie Abeghe dénonce les sévices corporels dont a été victime son frère à la prison centrale de Libreville. Bertrand Zidi survivrait dans les épouvantables conditions sanitaires d’une minuscule cellule de Libreville de deux mètres sur deux, en compagnie d’autres détenus. Son état de santé s’est largement dégradé. «Mon frère a été frappé, torturé», affirmé Léocadie Abeghe sur L’Est Républicain, le 28 août.

Député du Parti démocratique gabonais (PDG), Bertrand Zidi Abeghe a été arrêté en septembre 2016, quelques jours seulement après avoir pris publiquement position contre la mauvaise gestion du pouvoir lors d’un discours qui a déplu aux autorités. Pour marquer les esprits, l’ancien député de Minvoul avait solennellement rendu son écharpe de député en présence du président Ali Bongo.

Il a ensuite été arrêté par les forces de l’ordre gabonaises. Une arme et des munitions ont été retrouvées à son domicile. «Elles avaient été placées là pour monter un dossier d’accusation de toutes pièces afin de transformer la détention politique de mon frère en un dossier de droit commun», a affirmé Léocadie Abeghe. Pour la conseillère pénitentiaire de 52 ans, il s’agit purement et simplement d’une incarcération «politique ordonnée par le pouvoir d’Ali Bongo». Car, la démission de son frère cadet est assimilée à un impardonnable «affront».

Léocadie Abeghe est donc sur tous les fronts pour sensibiliser l’opinion. Depuis sa ville de résidence, cette mère de trois enfants tente d’alerter les instances internationales sur la situation de son frère âgé de 50 ans. En 2017, le député français Jean-Luc Mélenchon est intervenu auprès du ministère des Affaires Étrangères. Elle espère obtenir des soutiens auprès des parlementaires lorrains afin de sensibiliser Emmanuel Macron, le président français. Après de longs reports, le procès de Bertrand Zibi a abouti en 2019 à une condamnation à six ans de prison. Il attend désespérément de passer devant la Cour d’appel.
Commentaires


Comment